Comment Canyon compte rendre ses vélos encore plus écolos

Canyon, fabricant allemand de vélos, confirme son engagement dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Il a décidé de soumettre sa stratégie zéro émission d’ici 2050 au contrôle du SBTi.

Bien que ses résultats économiques 2023 soient fragilisés par une politique tarifaire agressive sur ses vélos électriques, Canyon ne transige pas avec son impact environnemental.

Le constructeur poursuit ses efforts pour atteindre son objectif de zéro émission de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050, mais se contraint à les atteindre en les faisant contrôler par l’initiative Science Based Targets (SBTi), organisme mondial indépendant.

Réduire l’impact carbone de la production de vélos électriques

Ainsi, à très court terme (2032), le SBTi sera chargé de vérifier que les émissions globales de l’entreprise et de ses fournisseurs d’énergie baissent comme prévu de 51 %, tandis que celle de sa chaîne d’approvisionnement, de fabrication et de distribution de ses vélos se réduit de 58,2 %.

Pour Yvonne Swoboda, directrice mondiale de la gouvernance sociale et environnementale à Canyon, le choix de la transparence s’impose car « les vélos que nous fabriquons soutiennent une mobilité à faible émission de carbone, mais la production de ces produits déclenche des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons donc beaucoup à faire pour réduire notre impact… ». Les évolutions des émissions de GES de Canyon seront publiées chaque année sur le site Internet du CDP (ex Carbon Disclosure Project, membre de l’initiative Science Based Targets).

 

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
1 mois il y a

Possibilité d’utiliser moins de dérivés du pétrole dans la production de vélos, l’utilisation de plus de pièces en aluminium recyclés ou de pièces en métal, les premières commandes de vitesses SIS, utilisaient moins de plastiques. Utiliser des matériaux capteurs à la base de CO2 et un maximum de matériaux revalorisés. Mais la production de cadre et toute la chaîne de production jusqu’à l’arrivée en magasin ou directement chez le consommateur final génèrent un max de CO2…

UnTypeLambda
1 mois il y a

Si l’Asie ne ralentit pas, vous pouvez tenter tous les efforts ça n’aura aucun effet.

ARNAUD
30 jours il y a
Reply to  UnTypeLambda

Les américains devraient aussi se mettre au vélo…

ARNAUD
1 mois il y a

Produire des vélos avec des cadres en bois ?

ARNAUD
1 mois il y a

Les cadre en carbone respectueux de l’environnement ?
Faire des cadres en bambou ?