Ce nouveau vélo Kawasaki est un étrange croisement entre une draisienne et un BMX

Kawasaki va commercialiser pour 2025 un nouveau vélo électrique… sans pédale. L’Elektrode 20 (pour 20 pouces) est un croisement entre un BMX électrique et une draisienne. Destiné à ceux qui veulent pratiquer le moto-cross en terrain sans oser franchir le pas de la moto électrique, ou écumer les parcs de BMX avec un VAE, il devrait être commercialisé autour de 2 000 euros.

Kawasaki avait surpris avec une première incursion dans le domaine du vélo électrique via l’Elektrode une draisienne électrique à destination des enfants de 3 à 8 ans. Les bambins ont dû rendre jaloux leurs grands frères ou sœurs, voire leurs parents, puisque le constructeur nippon va commercialiser un concept similaire pour les grands, l’Elektrode 20.

Équipé de roues de 20 pouces, il est décliné en deux versions : l’Elektrode 20 et l’Elektrode 20FS. Principale différence ? D’abord la couleur. Le cadre aluminium  (qui abrite une batterie 50,4 V/ 10,2 Ah, donnée pour 3 heures d’autonomie) du 20 arbore le plus beau vert Kawasaki, tandis que le 20 FS donne dans la sobriété avec un gris métallisé mat.

Cependant, l’essentiel se situe dans la capacité d’emport et la partie cycle des deux modèles. L’Elektrode 20, posé sur des pneus 20 pouces classiques, dispose d’une fourche télescopique (débattement 160 mm) et est plutôt destiné à des ados (poids maxi admis 60 kg). Dédié au tout-terrain, il peut être le tremplin vers une future moto-cross électrique.

L’Elektrode 20FS est presqu’un BMX électrique

Du côté du 20 FS, l’esprit est différent. Les jantes 20 pouces sont dotées de pneus BMX, la fourche est rigide, mais surtout ce drôle de vélo électrique peut accueillir des passagers de 80 kg. Clairement destiné aux riders et freestylers, jeunes ou adultes qui écument les parcs de BMX, il est très proche des BMX électriques.

L’Elektrode 20FS est dédié aux pistes de BMX

Les deux montures partagent la même motorisation de 750 W et sont annoncées avec une vitesse de pointe de 39 km/h, ce qui en restreindra manifestement leur usage en terrain privé. La transmission est assurée sans chaîne. Côté freinage (mécanique), deux disques de 160 mm garantissent sa bonne efficacité.

Bien que l’Elektrode 20 et 20 FS soient déjà présentés sur le site de Kawasaki, aucune information précise n’a filtré quant à leur date de commercialisation. Côté prix, pas de communication officielle non plus mais notre confrère américain Rideappart.com annonce un prix de 2 199 dollars, soit un peu plus de 2 000 €.

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
11 heures il y a

/// les deux montures partagent la même motorisation de 750 W et sont annoncées avec une vitesse de pointe de 39 km/h \\\ Il s’agit d’engins trop puissants pour être des VAE ou des draisiennes.. Il ne sont des S-pedelec non plus pour la manque de pédales.. Je prevois un peu de travail extra pour les législateurs 😉

ARNAUD
11 minutes il y a
Reply to  Louis

Les enfants vont pas tenir dessus…

ARNAUD
19 heures il y a

Une simple draisine pour l’apprentissage de l’équilibre en 2 roues n’est pas suffisant ?

ARNAUD
1 jour il y a

2000 EUR…pour un vélo qui va durer quelques mois tout au plus en utilisation…les enfants grandissent tellement vite…cela vaut-il la chandelle ?