Conçu pour les enfants âgés de 3 à 8 ans, l’Elektrode est le premier deux-roues électrique commercialisé par Kawasaki.
S’il prévoit à terme de lancer une gamme complète de motos électrifiés, le japonais Kawasaki fait une entrée originale sur le segment du deux-roues électrique. Baptisé Elektrode, le tout premier modèle branché de la marque n’est autre qu’un vélo électrique d’équilibre conçu pour les jeunes enfants.
À lire aussi Kawasaki promet trois motos électriques pour 2022Trois modes d’assistance
Côté technique, on reste dans la catégorie des vélos électriques classiques. Animé par un moteur électrique de 250 watts intégré dans la roue arrière, l’Elektrode reçoit une petite batterie de 184 Wh (36V – 5,1 Ah) intégrée au cadre. La capacité n’est pas énorme mais reste suffisante pour garantir 150 minutes d’autonomie selon le constructeur. Sur une prise domestique, la charge dure 2h30 environ.
A l’usage, il est possible de choisir trois modes d’assistance : faible, moyenne et élevée. Chaque mode est verrouillé par un mot de passe de façon permettre aux parents de sélectionner du mode de fonctionnement le plus adapté au niveau de leur enfant. En pratique, chaque mode va brider la vitesse de l’assistance : 8 km/h pour le premier, 13 km/h pour l’intermédiaire et enfin 21 km/h pour le dernier.
Monté sur des roues de 16 pouces et un cadre rigide en aluminium léger, le Kawasaki Elektrode est livré avec un frein à disque arrière de 160 mm. Réglables, la selle et le guidon peuvent s’adapter aux enfants de 3 à 8 ans (0,94 à 1,40 m) pesant jusqu’à 45 kilogrammes. Avec sa batterie, l’Elektrode pèse 14,5 kilos.
À lire aussi CAKE Go : la mini moto électrique suédoiseUn vélo électrique à 1 000 €
Entièrement développé en interne par les équipes de Kasawaki, l’Elektrode est uniquement disponible dans le coloris « Lime Green » typique de la marque. Il est affiché au tarif de 1 099 $ sur le marché américain, soit un peu plus de 1 000 €. Pour l’heure, sa disponibilité et son prix en Europe n’ont pas été précisés.