
Suite au désaccord avec l’ex-PDG Beat Zaugg, le groupe Youngone conclut le rachat des parts, et s’arroge la quasi-totalité de Scott Sports avec ses vélos électriques.
Rares sont les changements de propriétaires aussi longs dans le temps que celui des vélos électriques Scott Sports. L’affaire qui lie l’ancien propriétaire et PDG à son actionnaire principal a duré de nombreuses années. Elle vient de se terminer fin décembre 2025, apprend-on auprès du Korea Herald.
Tout a commencé en 2013 quand Beat Zaugg a revendu 20% des parts de Scott Sports à Youngone, puis cédant tout juste la majorité en 2015. Avec 50,01%, le groupe sud-coréen était aux commandes mais laissait le Suisse au poste de PDG. La relation se passait sans encombre jusqu’au tensions lors de la Covid, et surtout en 2022 où Youngone désirait, en vain, appliquer son option d’achat des parts de Zaugg.
Le groupe a ainsi poursuivi ce dernier pour “violation majeure du pacte d’actionnaire” auprès du tribunal de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) à Paris, avant de congédier le patron en 2024. Entre-temps, les affaires continuaient tout de même l’injection de 160 millions d’euros pour affronter le recul du marché.
En février 2025, l’ICC a arbitré en faveur de Youngone et la revente des 47 % de parts de Beat Zaugg. La société a finalisé la dernière étape voilà quelques jours, celle du financement du rachat. Le montant de la transaction, déterminé par l’ICC, est limité à 20 millions de francs suisses (soit 21,5 millions d’euros).
Elle détient ainsi 96,71% des vélos électriques et mécaniques Scott, dont le siège reste toujours basé à Givisiez (Suisse).
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement