
Au salon de Tokyo, Nissan présentera une Sakura électrique équipée de panneaux solaires capables de générer jusqu’à 3 000 km d’autonomie par an, sans avoir à passer par la prise !
Les keicars seront à l’honneur au salon de Tokyo 2025. Alors que Daihatsu présentera une nouvelle version de son micro-utilitaire Midget, Nissan dévoilera un concept de Sakura électrique équipée de panneaux solaires embarqués.
Baptisé Ao-Solar Extender, le système se compose d’un panneau fixe qui, placé sur le toit du véhicule, permet de capter l’énergie solaire pendant la conduite. À l’arrêt, un second panneau escamotable se déploie pour augmenter la surface. Selon le communiqué de Nissan, l’ensemble peut ainsi produire jusqu’à 500 watts en plein soleil.

Selon les estimations du constructeur, l’Ao-Solar Extender pourrait générer assez d’électricité pour parcourir jusqu’à 3 000 km par an, sans passer par une borne de recharge. Un chiffre cohérent avec les usages observés chez les propriétaires de Sakura, qui effectuent majoritairement des trajets courts.
En plus de prolonger l’autonomie, le système permet de limiter la consommation liée à la climatisation. Une fois déployé, le panneau escamotable offre de l’ombre à l’habitacle, réduisant ainsi la température intérieure.

Nissan n’a pas encore annoncé de date de commercialisation pour ce système, mais indique que ce projet est issu d’un concours interne mené en 2021. En attendant, le prototype pourra être découvert au Japan Mobility Show, qui ouvrira ses portes le 30 octobre prochain à Tokyo. Surtout, la Nissan Sakura reste bien commercialisée au Japon où elle révolutionne le marché de la kei-car. Totalisant 3,39 m en longueur, la petite auto embarque 20 kWh de batterie pour une autonomie annoncée à 180 km selon les normes locales.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement