Actuellement testée en Allemagne, une technologie promet d’apaiser le trafic cycliste aux carrefours grâce à un système simple, mais particulièrement efficace…
Qui n’a jamais connu la frustration de pédaler à toute vitesse vers un feu vert pour finalement devoir s’arrêter à un rouge juste avant la croisée ? Une situation bien connue des cyclistes qui engendre freinages soudains, voire infractions. Une problématique que la startup VeloFlow a décidé de résoudre grâce à un dispositif d’information en temps réel.
Le principe est simple : des dispositifs d’affichage placés environ 200 mètres avant le feu indiquent aux cyclistes, à une vitesse d’environ 20 km/h, s’ils passeront ou non au vert au carrefour en prenant pour base une vitesse de l’ordre de 20 km/h. Ces informations sont transmises par des unités numériques situées aux feux, qui communiquent via radio avec les panneaux. Les cyclistes peuvent ainsi adapter leur vitesse intelligemment : ralentir pour ne pas avoir à s’arrêter, ou accélérer en toute sérénité s’ils ont la « fenêtre verte ».
À lire aussiFinis les feux brulés : avec cette signalisation XXL, les cyclistes n’ont plus d’excuses !Le système VeloFlow a déjà pu être testé avec succès à Münster, ville cyclable par excellence en Allemagne. Selon les premiers retours, les cyclistes y gagnent en confort et en sécurité, avec une réduction notable du stress lié au « stop-and-go ». Le système contribue aussi à optimiser le flux des cyclistes, un atout dans les zones où les vélos sont nombreux.
A Berlin, un test va aussi être réalisé. 23 systèmes VeloFlow vont être installés sur différents axes clés. Un déploiement financé à 85 % par le ministère fédéral des Transports.
Reste à savoir si le dispositif pourrait un jour se généraliser. Hors frais annexes, chaque système est aujourd’hui facturé 3000 euros. Un investissement qui pourrait freiner des communes au budget plus modeste. Pour fonctionner, le système VeloFlow nécessite également que les feux utilisés soient connectés au dispositif, ce qui contraint les collectivités à de grosses mises à jour sur l’infrastructure. De quoi limiter l’intégration du système VeloFlow aux axes stratégiques à fort trafic cyclable.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement