
Cowboy amorce une nouvelle phase de son développement avec un changement de gouvernance. Après avoir été reprise par le fonds d’investissement Rebirth, la marque belge annonce le retrait opérationnel de son fondateur et la nomination de deux directeurs généraux.
Tanguy Goretti, fondateur et directeur technique de Cowboy depuis 2017, abandonne ses fonctions opérationnelles pour endosser un rôle de conseiller et de membre du conseil d’administration. Cette transition ne signifie pas une rupture totale : il continuera de travailler étroitement avec les équipes produit et marketing de l’entreprise.
Sous sa direction technique, Cowboy a développé une plateforme intégrée combinant matériel et logiciel. La marque belge a introduit plusieurs innovations comme le déverrouillage automatique, l’AdaptivePower, la détection de chute, les alertes vol et la navigation intelligente. Aujourd’hui, plus de 80 000 vélos Cowboy circulent sur les routes.

Kjell Fastré et Oliver Barleben sont nommés directeurs généraux. Le premier a rejoint Cowboy mi-2024 en tant que vice-président des opérations, après 25 ans d’expérience dans la technologie et les opérations, notamment chez IBM. Il prend en charge les ventes et le service après-vente.
Oliver Barleben, arrivé en 2022 comme directeur de la chaîne d’approvisionnement, cumule plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, notamment chez Philips. Outre la gestion de la supply chain et de la production, il supervise désormais les finances et l’ingénierie.
La nouvelle direction affiche des objectifs concrets. Après les turbulences traversées par la marque, Cowboy s’engage à livrer tous les vélos et pièces détachées en commande d’ici fin février. Les délais de livraison doivent revenir à la normale.
Parallèlement, le programme de rappel en cours sera étendu au Danemark et à l’Allemagne dans les prochaines semaines. Cette réorganisation vise à stabiliser l’entreprise et à poser les bases d’une croissance durable.
« Cette transition reflète le prochain chapitre de Cowboy« , a déclaré Tanguy Goretti. « Avec Kjell et Oliver qui dirigent déjà des parties critiques de l’entreprise, la société est bien positionnée pour se concentrer sur l’exécution, la stabilité et la croissance à long terme. »
À lire aussiRebirth remet Cowboy en selle : un nouveau départ pour la marque belgeLa suite de votre contenu après cette annonce