Decathlon RR900e : ce VTT électrique Rockrider est superbe (mais il y a un hic)

Positionné sur le segment du hardtrail, le Decathlon RR900e combine motorisation Bosch et batterie à grande capacité. Malheureusement, sa disponibilité est limitée au marché allemand. 

L’offre de VTT à assistance électrique Decathlon a considérablement évolué au cours des dernières années. Longtemps concentrée sur sa gamme E-ST, plutôt basique, l’enseigne sportive s’oriente peu à peu vers le premium avec sa marque Rockrider. D’abord avec la gamme E-EXPL, lancée l’an dernier, puis avec la gamme E-FEEL cette année. Mais saviez-vous que Decathlon propose également des VTT électriques spécifiques pour le marché allemand ? C’est le cas avec le Decathlon RR900e que la marque vient de lancer dans sa toute nouvelle version.

Adressée au segment du hardtrail, le Rockrider RR900e (pour Rockrider Race) a fait sa première apparition en 2017. A l’époque, il s’agissait de répondre aux attentes d’un marché allemand beaucoup plus orienté premium. Complété par une deuxième génération en 2020, le modèle en est donc aujourd’hui à sa troisième itération.

Marché allemand oblige… le Decathlon RR900e fait appel à un moteur Bosch intégré au pédalier

Moteur Bosch et grosse batterie

Marché allemand oblige, c’est sur un moteur Bosch que le fabricant a jeté son dévolu. Il s’agit en l’occurrence d’un Performance Line CX dont le couple grimpe à 85 Nm. Plus musclée que la génération précédente, la batterie passe de 500 à 625 Wh. En matière d’autonomie, le fabricant annonce 20 à 100 km selon le mode d’assistance choisi et le type de parcours emprunté. Le tout est piloté par un écran Intuvia 100, secondé par une console LED Remote.

Sur la partie cycle, ce Decathlon Rockrider RR900e repose sur un cadre semi-suspendu et une fourche Rockshox offrant 100 mm de débattement. Monté sur des pneus Scwhalbe Nobby Nic de 29 pouces, le VTT électrique de Rockrider hérite d’une transmission Shimano Deore à 12 vitesses. C’est deux de mieux que la génération précédente. Également en Shimano, le système de freinage est à disque hydraulique. Il combine du 203 mm à l’avant et du 180 mm à l’arrière.

Installée au centre du guidon, la console Bosch Intuvia 100 permet de suivre les principales informations : niveau d’assistance, vitesse, état de charge de la batterie etc…

Bientôt en France ?

Décliné en trois tailles de cadre, le Decathlon RR900e pèse 24.6 kg dans sa taille de cadre intermédiaire M. En Allemagne, il est affiché à 3 499 €. Un tarif équivalent au Rockrider E-EXPL 700 S, actuellement en promo à 3 199 €, équipé d’une motorisation Brose T légèrement moins coupleuse (70 Nm)

Reste à savoir si ce RR900e sera un jour commercialisé en France. En attendant, les frontaliers n’auront que quelques kilomètres à faire pour se l’offrir !

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments