Decathlon Stilus E-Touring : taillé pour les longues sorties, ce VTC électrique a de sérieux atouts

Régis Jehl · 26 Juil 2023 11:00 ·
Decathlon Stilus E-Touring

Decathlon propose avec le Stilus E-Touring un vélo électrique qui suscite l’intérêt. Équipé d’une motorisation haut de gamme Bosch, il est particulièrement bien taillé pour les longues sorties, aussi bien sur route qu’en dehors des sentiers battus.

Aux côtés de ses marques emblématiques Btwin, Riverside ou encore Van Rysel, Decathlon propose également sa gamme Stilus, dédiée jusqu’ici aux VTT à assistance électrique haut de gamme. Depuis quelques mois, on y trouve aussi un premier VTC à assistance électrique, le Stilus E-Touring, qui se destine avant tout aux personnes souhaitant réaliser des sorties longue distance. Modulable, il est par ailleurs imaginé pour accueillir plusieurs sacoches, ce qui le rend idéal pour le cyclotourisme. D’où le nom, évidemment.

Une électrification Bosch Performance haut de gamme

Ce vélo tout chemin est articulé autour d’un cadre ouvert, à enjambement bas qui facilite les montées et descentes sur la selle, cela d’autant plus lorsque le vélo est équipé de sacoches justement. L’électrification est haut de gamme, avec une motorisation Bosch Performance Line CX. Logé dans le pédalier, ce moteur propose un couple de 85 Nm, offrant ainsi la possibilité de gravir les pentes les plus rudes avec une assistance électrique palpable.

La batterie est logée dans le cadre, Decathlon ayant opté pour une Bosch PowerTube de 750 Wh. Là encore, on ne trouve pas vraiment mieux sur le marché (hors système double batteries). De quoi obtenir une assistance électrique sur 130 km maximum et ainsi envisager des sorties de plusieurs heures sans avoir à passer par la case recharge. Il faudra d’ailleurs patienter 6 heures pour retrouver l’intégralité de la charge avec le chargeur de 4 ampères fourni.

Un écran Kiox 300 complète l’ensemble. C’est encore une fois ce que Bosch propose de mieux à l’heure actuelle. Comme nous l’avions vu lors de notre test du Gazelle Ultimate C380 HMB, celui-ci fourni un affichage couleur de qualité avec la possibilité d’y envoyer son itinéraire pour un guidage GPS. Connecté, celui-ci peut communiquer avec l’application Flow installée sur un smartphone pour paramétrer finement le moteur, retrouver ses sorties ou encore verrouiller électroniquement le vélo avec la fonction eBike Lock.

À lire aussi Test Gazelle Ultimate C380 HMB : performant, endurant et bien équipé, ce VTC électrique a tout pour plaire

Un confort qui mise tout sur les pneus et les poignées

Côté confort, la fourche n’est malheureusement pas suspendue. Cela peut s’entendre dans une logique de transport de sacoches, mais cela reste néanmoins dommage. Un point qui sera en partie compensé par la présence de pneus Schwalbe Al Grounder de 29″ sur 2,35″ de large. La tige de selle est également rigide, mais les poignées ergonomiques prolongées de cornes permettront de rouler dans une position assez confortable.

La transmission est assurée par une chaîne reliée à un système Microshift Advent X à 10 vitesses. Le freinage est pour sa part confié à des disques à commandes hydrauliques piochés dans le catalogue de Clarks. Le tout est complété par une dotation complète comprenant un éclairage Spanninga Axendo 40, une béquille latérale, des garde-boue et un porte-bagage arrière.

Uniquement proposé en blue, le vélo à assistance électrique Stilus E-Touring est proposé en trois tailles (S, M et L). Vendu à 3 499 €, il est aussi bien disponible sur le site de Decathlon qu’en magasin.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments