AccueilVélo électriqueDecathlon présente un vélo électrique si extrême qu’il ne sera jamais vendu

Decathlon présente un vélo électrique si extrême qu’il ne sera jamais vendu

Marque de Decathlon, Van Rysel présente aux Vélofollies 2026, en Belgique, un concept-complètement délirant. Baptisé FTP², il mêle assistance électrique, aérodynamisme extrême et intégration totale de l’équipement du cycliste. Un prototype spectaculaire, avant tout pensé comme un laboratoire roulant.

Un concept bike affranchi de toutes les règles

FTP² signifie Flanders Turbo Project. Une référence directe à la FTP (Functional Threshold Power), valeur mythique chez les cyclistes, correspondant à la puissance maximale soutenable sur une heure. Ici, Van Rysel ne cherche pas à effacer l’effort, mais à le multiplier grâce à une assistance électrique.

Le concept embarque ainsi une version sur mesure du moteur Mahle M40. Spécialement reprogrammé, il est conçu pour multiplier jusqu’à 4 fois l’effort fourni par le cycliste. Decathlon ne dit pas si les caractéristiques ont été changées, mais on sait que ce moteur développe 105 Nm de couple dans sa configuration de base.

Bien évidemment, l’assistance électrique n’est pas le seul levier utilisé par les équipes de Van Rysel pour optimiser les performances du concept. Une attention particulière a été portée à l’aérodynamique avec un cadre inspiré des vélos de course contre-la-montre et une intégration parfaite de la batterie et du moteur. En clair : rien n’a été laissé au hasard… y compris au niveau du casque avec le X-Clip, un système breveté consistant en une coque aérodynamique en fibre de carbone venant se greffer sur le casque de route VAN Rysel RCR-R.

Reposant sur une technologie brevetée, le casque Clip X s’intègre au casque existant pour optimiser l’aérodynamique.

Un « cockpit » digne de la F1

Le poste de pilotage constitue un autre élément particulièrement étonnant du concept. Oubliez le cintre classique : le Van Rysel FTP² fait appel à un cockpit centralisé façon F1, où toutes les commandes sont accessibles sans jamais lâcher le guidon. Une ergonomie futuriste qui vise à maximiser le contrôle et la réactivité, même à vitesses élevées.

Changement de vitesses, modes d’assistance électrique, éclairage intégré… et même le serrage des chaussures sont pilotés depuis le cockpit.

Car au-delà de la conception d’un vélo, Van Rysel a imaginé un écosystème complet. On vous a parlé du casque un peu plus haut, mais c’est aussi le cas des chaussures. Celles-ci sont directement intégrées à la pédale, éliminant ainsi le système de cales des vélos de route classiques.

Sur le concept FTP², la chaussure ne fait qu’une avec la pédale.

Un concept bike qui imagine l’avenir

Soyons clairs: le Van Rysel FTP² ne sera jamais commercialisé. À l’image des concept cars que l’on observe régulièrement dans l’automobile, ce « superbike » n’est là que pour faire rêver. Pour autant, il n’est pas impossible que certains éléments utilisés préfigurent des équipements qui intègreront prochainement la gamme de vélos électriques Van Rysel. En attendant et selon nos confrères de Frandroid, Van Rysel aurait bien pour idée de faire rouler ce vélo électrique hors norme, probablement sur circuit. On a hâte de voir ça !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles