Des vélos cargo électriques à quatre roues pour les livraisons du dernier kilomètre

Régis Jehl · 15 Août 2023 14:10 ·
UPS eQuadbike

New York envisage une mise à jour de sa réglementation pour permettre l’utilisation de vélos cargo électriques à quatre roues. Semblables à de petits camions équipés de pédales, ils pourront être utilisés par les sociétés de livraison.

Ces vélos cargo à assistance électrique comportent quatre roues sont couramment utilisés en Asie, notamment pour les livraisons du « dernier kilomètre ». Plus grands que les vélos cargo électriques traditionnels, ils sont toutefois bien plus petits que les camions et autres fourgonnettes de livraison. Techniquement parlant, ils combinent un vaste espace de chargement arrière à un cadre de vélo cargo élargi et fonctionnent avec des pédales et des moteurs électriques de VAE.

Jusqu’à présent, la législation américaine sur les vélos exigeait deux ou trois roues pour être légalement classifiés comme bicyclettes. Cependant, si le Département des Transports (DOT) de New York (NYC) réussit, ces vélos pourraient bientôt circuler dans la Big Apple.

Réduire les camions pour une ville plus verte

L’objectif de cette proposition est de rendre les livraisons plus sûres et écologiques en réduisant le nombre de camions dans les rues de New York. Le maire, Eric Adams, a souligné que ces vélos cargo contribueraient à améliorer la sécurité et la transition écologique de la ville. Le commissaire du DOT de NYC, Ydanis Rodriguez, a ainsi précisé que l’utilisation de ces vélos cargo au lieu de camions réduirait considérablement les émissions de CO2.

Mise à jour des réglementations en cours

Pour permettre l’utilisation de ces vélos cargo, le DOT de NYC devra actualiser les lois actuelles. Les vélos cargo électriques précédemment autorisés sur les routes et pistes cyclables de New York étaient limités à une largeur de 91 cm et à trois roues au maximum. La nouvelle règle proposée permettrait l’utilisation de vélos assistés électriquement pouvant mesurer jusqu’à 122 cm de large et avoir jusqu’à quatre roues. Cette proposition n’est pas encore définitive et sera soumise au vote en septembre 2023.

La Poste se contente pour l’instant de trycicles électriques.

En France, on se souvient du projet Bio-Hybrid proposant ce type de vélo électrique à quatre roues. Le projet a toutefois été abandonné à l’été 2021 faute d’investisseurs. Concernant l’utilisation des cargos électriques, La Poste a récemment annoncé booster sa flotte avec l’arrivée de nouveaux vélos cargos électriques à trois roues. Ces triporteurs électriques sont le fruit d’une association avec l’entreprise française VUF Bikes. Enfin, UPS teste des vélos électriques à quatre roues depuis quelques mois maintenant à Paris, mais également à Cambridge en Angleterre.

À lire aussi Vélos-cargos électriques : La Poste booste sa flotte


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments