À l’heure où la voiture solaire reste une utopie, la startup Otherlab lance le Lightfoot, un étrange scooter à panneaux solaires intégrés.
Pour envisager un véritable scooter électrique capable en théorie de se passer de recharge, il faut maximiser la surface de panneaux solaires. Avec ses 120W, le Lightfoot a un style qui n’est comparable qu’à bien peu de modèles du marché. Avec son allure de boîte, on le rapprocherait du Motocompacto d’Honda. Mais on dispose ici de deux places et d’un espace de rangement de 45 litres capable d’emporter une valise cabine. L’engin pèse 35 kg.
Cette surface de capteurs permet en théorie de récupérer jusqu’à 5 km d’autonomie par heure d’exposition. Soit 32 km par jour en été, et quand même 16 km par jour en hiver. Ce qui peut être suffisant pour certains usages. À défaut, on pourra malgré tout charger sur une prise. Il faudra compter 1 h 30 pour charger à 80 %. Avec une charge complète, la batterie de 1,1 kWh permet de parcourir jusqu’à 60 km. La vitesse est limitée à 32 km/h (20 mph) et le moteur a une puissance de 750 W.
Les premiers exemplaires doivent être livrés en janvier 2025. Mais le prix aura de quoi freiner quelques ardeurs. Le Lightfoot est proposé à 4 995 dollars, soit 4 750 euros.
La suite de votre contenu après cette annonce