Honda Motocompacto, le Motocompo des années 80 ressuscité en électrique

Gautier Bottet · 15 Sep 2023 15:00 ·
Honda Motocompacto

Le Motocompo est l’un des objets cultes créés par Honda dans son histoire. La moto pliante est aujourd’hui réinventée et devient le miniscooter électrique Motocompacto.

Toujours créatif, Honda n’a pas attendu le développement des « nouvelles mobilités ». Dès 1981, Honda imagine ses clients garer leur voiture en dehors des centres urbains, puis changer de mode de déplacement pour un 2 roues hyper compact.

Le Motocompo est né. Il s’agit d’un scooter (thermique) pliant conçu pour rentrer dans le coffre de la dernière citadine de la division automobile, la City. Selle, guidon et repose-pieds se replient dans la coque en plastique. Une fois plié, l’engin mesure à peine 1 185 mm de long, 240 mm de large et 540 mm de haut. Mais si la City est un carton qui dépasse largement ses objectifs, la Motocompo est un échec. Seulement 53 369 exemplaires sont vendus avant sa disparition en 1983, alors que les objectifs étaient fixés à 10 000 unités… par mois. Les 42 kg à charger dans le coffre ont peut-être été un obstacle… Peu importe, le scooter pliant est devenu une icône.

Après plusieurs concepts, Honda remet l’idée au gout du jour. Voici le Motocompacto. Devenu électrique, le scooter pliant est plus compact et plus léger que son illustre ancêtre : 73 cm de long, 9,4 cm de large et 54 cm de haut pour 18,7 kg. Il sera donc beaucoup plus facile à transporter ou à installer dans sa voiture. Il n’occupera pas la totalité du coffre non plus. Dans n’importe quel véhicule, puisque pour ce nouvel opus, Honda ne l’associe à aucun modèle en particulier.

Les performances restent forcément limitées. Le Motocompacto est un scooter « de proximité » : la batterie est annoncée pour 6,8 Ah, soit de 163 à 245 Wh selon la tension (non communiquée). Elle n’est pas amovible, puisque l’ensemble de l’engin est conçu pour être emmené au bureau ou à la maison, grâce à la poignée disposée sur le dessus. Le chargeur peut être stocké dans le boitier et l’autonomie serait d’une vingtaine de kilomètres.

Le moteur développe 490 W et la vitesse est limitée à 25 km/h. L’équipement comprend un petit afficheur sur le guidon, une connectivité Bluetooth et un éclairage.

La venue du Motocompacto en Europe n’est pas encore confirmée. Il est prévu pour le marché américain à 995 dollars. Il ne sera par ailleurs pas vendu dans le réseau 2 roues, mais dans le réseau Honda Automobile et Acura…

Honda EM1 e:

Envie d'en savoir plus sur le Honda EM1 e: ?


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments