TOM, un scooter électrique pliable à emporter partout à moins de 1 600 €

TOM scooter électrique

Comme bien d’autres propositions, le petit scooter Tom explore le futur de la mobilité avec une configuration entièrement pliable.

Et si le futur de la micro-mobilité était pliable ? C’est ce que pensent de nombreuses startups qui ont imaginé des petits scooters à ranger de partout. C’est aussi la vision de l’entreprise italienne To-Move qui vient de présenter TOM.

Reposant lui aussi sur l’esprit de la célèbre Motocompo, le scooter TOM loge dans son cadre habillé en bois de bambou la selle. Le guidon, la fourche et la roue avant sont cependant solidaires et pivotent sous le cadre. En résulte alors un engin au demeurant encombrant, mais d’une longueur finale de 94 cm, ce qui est plus court que la plupart des trottinettes. Voilà qui devrait donc faciliter la manutention dans les coffres des voitures, tout comme le poids de 20 kg seulement.

Le dépliage de TOM ne réclame que 7 secondes. Le conducteur peut aussi régler la hauteur du guidon pour une meilleure position de conduite. Au centre du cadre se cache une batterie de 750 Wh, qui assure jusqu’à 50 km d’autonomie selon le fabricant. Le moteur de 500 W permet à l’engin peut filer jusqu’à 45 km/h, ce qui apparaît bien suffisant pour le frêle deux-roues.

À lire aussi Felo M-One : la Motocompo électrique qui n’a jamais existé

Le scooter est aussi disponible avec une application dédiée qui permet aux utilisateurs de visualiser le niveau de charge, mais aussi la situation du véhicule : facilement transportable, le TOM peut aussi être dérobé dans la plus grande discrétion. À la moindre tentative, le système lance une alerte sur l’application. Pour l’heure, la startup a lancé une campagne de financement Kickstarter. Le véhicule devrait démarrer au prix de 1 589 €.

Soufyane Benhammouda
Soufyane Benhammouda

Journaliste, essayeur

Passionné depuis son plus jeune âge par les mécaniques de pointe, Soufyane éprouve désormais une attirance toute particulière pour la mobilité électrique, qu'elle soit à deux ou quatre roues. Supertesteur pour Automobile Propre, il intervient ponctuellement au sein de la rédaction de Cleanrider.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marie
11 mois il y a

Ca me plait bien !

UnTypeLambda
1 année il y a

Wow, original, super bien équipé, transportable à moins de 3k c’est très abordable, ça peut se vendre massivement et remplacer la trottinette.