La Bavière se lance dans l’expérimentation des motos électriques pour ses forces de l’ordre. Deux machines du constructeur américain Zero Motorcycles viennent d’intégrer les brigades de la police régionale dans le cadre d’un projet pilote.
Le 12 août dernier, la Bavière a lancé un premier test de motos électriques. Au total, deux modèles ont été affectés aux services de police de Nuremberg et de Kempten. Les policiers testeront leur fiabilité et leur efficacité en conditions réelles de patrouille. Étalé sur un an, le projet est suivi par l’Université des sciences appliquées de Wurtzbourg-Schweinfurt. Cette dernière sera chargée de collecter et d’analyser les données afin d’établir une évaluation scientifique.
À lire aussiZero Neutrino : cette petite moto électrique veut faire mal au BMW CE 02Aux couleurs des services de police et équipées d’une sirène et d’un gyrophare, les deux motos utilisées sont des Zero DSR. Animée par un moteur de 75 kW, soit 100 chevaux, elles reçoivent de base une batterie de 17.3 kWh pouvant être upgradée en option à 21 kWh.
L’initiative s’inscrit dans la stratégie de la police bavaroise visant à réduire l’empreinte carbone de sa flotte et à participer aux objectifs climatiques fixés par le Land. A l’échelle du territoire, la police compte environ 9800 véhicules, dont environ 180 motos.
La police de Bavière n’est pas la première à intégrer l’électrique à sa flotte. En Basse-Saxe, la police s’est également associée au constructeur américain pour déployer une flotte de motos électriques. A La Tranche-sur-Mer, dans le sud de la Vendée, ce sont deux Zero FXE qui ont été achetées par la police municipale pour les patrouilles le long du littoral.
À lire aussiCes motos électriques surpuissantes sont la nouvelle arme des voleursLa suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement