Parce qu’il rêve d’un avenir dans lequel tout peut se faire à vélo sans compromis, Lukas a imaginé cette caisse qui apparaît et disparaît aussi vite du porte-bagages selon les besoins.
Laisser traîner dans le coffre d’une voiture une cagette pliante en cas d’imprévu, ce n’est pas un problème. Avec un vélo électrique ou non, pas si simple ! Bien sûr, on peut installer un panier à l’avant et des sacoches à l’arrière. Pour transporter deux packs d’eau, l’ensemble sera cependant nettement moins adapté que la caisse Allpacka One capable de supporter 20 kg de charge pour un volume de 35 litres.
Lorsqu’il est replié, cet accessoire prend très peu de place : juste une surépaisseur sur le porte-bagages, le reste retombant des deux côtés. Ainsi, la cagette ne crée pas un encombrement supplémentaire qui pourrait nuire au parcage du deux-roues ou à son transport dans le train.
Testé sur un banc d’essai développé avec l’Université technique de Dresde, le Allpacka One se fixe solidement à tous les porte-bagages de vélo, évitant le vol et les vibrations, assurant aussi la stabilité des objets lourds. Perforées, les parois permettent d’accrocher, par exemple, des tendeurs (non fournis).
Cerise sur le gâteau, l’ajout de cet accessoire ne condamne pas les fonctionnalités originelles du porte-bagages. Deux sacoches classiques peuvent y être suspendues. Il faudra cependant les retirer pour exploiter la caisse pliante.
Présentée à l’Eurobike 2024, cette innovation se veut à la fois pratique et durable : les éléments en plastique dur sont insensibles aux intempéries et pourront être remplacés au besoin, par exemple après une chute.
Une campagne de financement participatif devrait permettre d’aboutir à une prochaine concrétisation commerciale.
La suite de votre contenu après cette annonce