Après une pause de plusieurs années, Govecs relance la version 90 km/h de son scooter électrique eSchwalbe. Une nouvelle variante qui bénéficie de batteries amovibles, d’un moteur amélioré et d’une recharge rapide.
Le scooter électrique eSchwalbe de Govecs fait son retour en version L3e. Lancée à temps pour le démarrage de la saison, cette seconde génération marque le retour de la marque sur le segment du 125, après une interruption de production due à la crise des composants. Côté design, pas de grand changement. Le nouveau Schwalbe L3e conserve en grande partie les lignes de son prédécesseur tout en reprenant le look du modèle iconique de l’ex-Union Soviétique, lancé en 1964.
Développée par Govecs, ce nouveau eSchwalbe L3e est équipé d’un moteur central de 48 V à transmission par courroie qui remplace le moteur roue Bosch de la génération précédente. Il délivre une puissance continue de 6 kW et une puissance de pointe de 8,5 kW, pour une vitesse maximale de 90 km/h. Ce positionnement le classe dans la catégorie des scooters électriques équivalents 125 cm³ thermiques.
Comme la version 50cc, lancée en 2023 et limitée à 45 km/h, cette variante 125 dispose de deux batteries amovibles. Placées dans le tunnel central, elles offrent une capacité totale de 4,6 kWh. Via une prise type 2, la recharge peut s’effectuer en deux heures à 80 %.
En cycle WMTC, équivalent au WLTP sur les voitures électriques, l’autonomie peut atteindre 129 kilomètres. Dans la réalité, le constructeur annonce plutôt 90 à 100 km avec une charge. Le poids total du véhicule, batteries incluses, est de 136 kg.
Parmi les autres nouveautés techniques, le fabricant met en avant un nouveau dispositif de récupération d’énergie au freinage. Le système est contrôlé via la poignée d’accélérateur, autorisant un dosage au plus juste.
Pour Govecs, le lancement de cette nouvelle variante est aussi l’occasion de revoir les équipements. Le nouvel eSchwalbe L3e dispose d’un écran couleur de 5 pouces, d’un espace de rangement de 5 litres sous la selle, et peut être équipée d’un top-case en option. Une application mobile dédiée permet de consulter l’historique de ses trajets, mais aussi de partager l’accès au scooter avec d’autres utilisateurs.
La production est réalisée à Wroclaw, en Pologne, tandis que les batteries proviennent d’Allemagne. Une production européenne qui n’est pas sans impact sur le prix du modèle. Non disponible en France, le nouvel eSchwalbe L3e est facturé 8 990 € sur le marché allemand. Ce n’est (malheureusement) pas donné.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement