
Sous pression après une série de désengagements majeurs, le salon Eurobike entame une profonde réorganisation. Le départ de son directeur historique coïncide avec l’arrivée d’une nouvelle équipe, chargée de restaurer la confiance de l’industrie.
Référence européenne du vélo, le salon Eurobike traverse une zone de turbulences sans précédent. Déçus de l’édition 2025, le ZIV (Zweirad-Industrie-Verband) et le Zukunft Fahrrad, deux principales associations allemandes du secteur du vélo, ont décidé de claquer la porte du salon. Même son de cloche du côté des industriels. Bosch eBike Systems et Riese & Müller ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à l’édition 2026. Un signal fort pour un événement historiquement soutenu par l’écosystème germanique.
Stefan Reisinger, en poste depuis la création de Fairnamic en 2021, quittera ses fonctions de direction. À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, il sera remplacé par Philipp Ferger, actuel vice-président de Messe Frankfurt en charge des salons grand public. Il partagera la direction de Fairnamic avec Stefan Mittag, issu de Messe Friedrichshafen.
Des postes supplémentaires sont également en cours de nomination afin de renforcer la gestion opérationnelle de l’événement.

Cette transition marque le début d’une nouvelle stratégie. La direction entend repenser le format du salon à partir de 2026, en concertation étroite avec les associations professionnelles et les exposants, qui estimaient jusqu’ici n’avoir pas été suffisamment écoutés. Un conseil consultatif réunissant des représentants clés de l’industrie sera mis en place dès 2026 pour orienter cette transformation. Objectif : stopper l’hémorragie et regagner la confiance des professionnels du secteur…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement