AccueilMicrocarsEZI EM05 : le micro-cabriolet électrique prêt à croquer la Citroën AMI

EZI EM05 : le micro-cabriolet électrique prêt à croquer la Citroën AMI

Annonciateur d'un futur modèle de série, la EZI EM05 a été présentée pour la première fois au salon EICMA. Crédit : M. Torregrossa pour Cleanrider.

Présentée au salon EICMA, la nouvelle EZI EM05 veut concurrencer la Citroën AMI. Ce concept de mini-voiture sans permis, signé par la marque électrique de Keeway, arrivera en série dès 2026.

Avec l’EM05, EZI – la division électrique du constructeur chinois Keeway – fait une entrée remarquée sur le segment très convoité des mini-voitures sans permis. Révélé au salon EICMA 2025 à Milan, ce micro-cabriolet au look futuriste vise directement la Citroën AMI ou encore la Fiat Topolino.

Stricte biplace, la petite EZI EM05 mesure près de 2,8 m en longueur pour un empattement de 1665 mm. Sur le plan esthétique, elle se distingue par son large bandeau lumineux, sa carrosserie bi-ton, mais aussi et surtout par sa configuration cabriolet.

Sur le plan technique, le constructeur ne donne pas encore d’information. On sait néanmoins que le modèle se positionne sur le segment des quadricycles légers, limités à 45 km/h.

Une expérience de conduite « augmentée »

Mais l’EZI EM05 ne mise pas uniquement sur ses lignes extérieures. Le concept veut incarner une nouvelle génération de véhicules connectés et interactifs. Pour mieux séduire le jeune public, l’EM05 reçoit un écran d’instrumentation numérique complété par une tablette tactile.

Surtout, le constructeur mise sur une nouvelle interface gestuelle pour interagir avec l’écran central. Celle-ci prend la forme d’un anneau qui, placé sur un doigt, permet de déverrouiller automatiquement la voiture mais aussi de commander l’écran d’un simple geste. Un mouvement circulaire permet par exemple de monter ou descendre le volume tandis qu’un pincement de doigt permettra de mettre en pause. Si nous avons pu tester le système à EICMA, il reste encore à peaufiner.

À lire aussiSuzuki Vision e-Sky : dévoilée à Tokyo, cette microcar électrique pourrait bientôt débarquer en Europe

Lancement prévu en 2026

Comme nous l’indiquions en début d’article, cette EZI EM05 n’est pas seulement un concept. Le constructeur prévoit de communiquer les caractéristiques et les tarifs en début d’année 2026 pour une mise en production prévue à l’été. Outre cette version cabriolet, une déclinaison couverte sera aussi de la partie. Affaire à suivre !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles