Flash Test : Nakamura LED 360, un casque vélo à clignotants et éclairage intégrés

Avec son casque vélo Nakamura LED 360, Intersport propose un modèle urbain intelligent, aux clignotants et éclairages intégrés. Une idée lumineuse pour ce casque vélo vendu à 79,99 €.

Intersport, sous sa marque Nakamura, propose tout un tas d’accessoires et d’équipements dédiés à la pratique du vélo, qu’il soit musculaire ou électrique. On trouve notamment le casque urbain Nakamura LED 360, vendu à 79,99 €.

Pour ce prix, le casque propose une visière et un éclairage led avant et arrière – d’où son nom – et une fonction clignotants. Proposé en taille unique assimilable à du S/M (il est donné pour un tour de tête de 55 à 58 cm), il est proposé en coloris noir ou blanc.

Construction & Ergonomie

 

Pas de révolution dans la construction du casque qui combine une couche de protection interne en polystyrène expansé recouverte par une coque dure en plastique. La finition est assez moyenne avec une qualité perçue peu flatteuse. De taille unique, on le rappelle, ce casque se destine avant tout aux petites têtes. Il couvre en revanche bien l’arrière du crâne et reste assez léger avec 370 g relevés sur notre balance.

Les réglages sont assez classiques avec des boucles permettant d’ajuster la position des sangles au niveau des oreilles. La fermeture jugulaire peut être adaptée en longueur. Celle-ci se ferme par un clips on ne peut plus standard – on préfère les fermetures magnétiques sur les casques urbains – mais celle-ci est recouverte d’une petite mousse qui rend agréable le contact avec le bas du menton.

À l’arrière, une molette permet de serrer plus ou moins fermement le casque sur le crâne. Ce système de serrage occipital ne laisse guère de place pour laisser passer facilement une queue de cheval. Dommage.

L’intérieur du casque est composé de bandes de mousses fixées par velcro. Cela permet de les changer – si des fois Nakamura soit en mesure d’en proposer – ou de les laver. Leur épaisseur est moyenne, le confort restant de fait assez ferme. Sur la durée, le casque ne se montre pas désagréable, mais on a clairement vu mieux !

La circulation d’air passe par 14 évents répartis à l’avant (4), à l’arrière (4) et sur le dessus (6). Si elles sont nombreuses, ces aérations sont assez fines, rendant le casque moyennement respirant ; parfait pour les conditions fraîches, moins pour le cagnard estival. En revanche, si l’on apprécie de trouver des filets anti-insectes sur l’avant du casque, ceux-ci ne sont disposés que sur deux aérations ! Un peu pingre.

Équipement

 

Jusqu’ici, nous avons pu vous décrire un casque vélo qui a tout d’un modèle lambda premier prix. Il s’en distingue toutefois par l’ajout d’un système d’éclairage avant et arrière. Cela passe par quatre bandes leds réparties de manière homogène à l’avant et à l’arrière. Ces bandes lumineuses sont reliées de manière sans fil à une commande à boutons que l’on viendra fixer sur le guidon du vélo ou d’une trottinette.

L’éclairage peut fonctionner de différentes manières avec, pour commencer, un mode fixe où les leds blanches à l’avant et rouges à l’arrière ne clignotent pas. Le second mode conserve l’éclairage fixe avant – législation oblige, les feux clignotants avant étant interdits – et passe à un mode défilant à l’arrière.

Équipée d’un accéléromètre, la télécommande capte également les freinages. L’effet est immédiat avec une accentuation de l’éclairage arrière. Enfin, la commande permet aussi d’activer les clignotants. Les leds du côté choisi passent alors en orange pendant quelques secondes avant de repasser dans leur état précédent. Dans tous les cas, on apprécie que l’éclairage soit suffisamment puissant pour être perçu de jour.

Au passage, la télécommande est, elle aussi, assez rudimentaire, conférent une fois de plus un aspect un peu entrée de gamme à l’ensemble. Elle reste néanmoins facilement manipulable, y compris avec des gants. Enfin, le côté visibilité est par ailleurs accentué par une bande réfléchissante parcourant l’arrière du casque.

Casque et télécommandes fonctionnent avec une batterie. La recharge se fait à l’aide de câbles micro-USB, fournis, qu’il conviendra d’utiliser sur un chargeur USB, non fourni. À noter par ailleurs qu’un bouton présent sur l’arrière du casque permet de jongler entre les différents modes d’éclairage (hors clignotants), indépendamment de la présence de la télécommande. Pratique lorsque l’on prend une autre monture ou si la zappette venait à être déchargée avant le casque.

L’avis de Cleanrider

NOTE GLOBALE
Confort et ergonomie
Équipement

Avec le Nakamura LED 360, Intersport propose un casque vélo assez malin. Bien couvrant, doté d’un filtre à insectes et surtout d’un éclairage convaincant, il fait figure de bon rapport qualité prix. Il faut toutefois composer avec une taille unique adaptée aux petits gabarits et une qualité de fabrication assez banale, pour ne pas dire « cheap ».

On a aimé On a moins aimé
  • Intensité lumineuse.
  • Clignotants.
  • Éclairage avant.
  • Commande pratique à l’usage.
  • Léger.
  • Finition sommaire.
  • Aérations assez fines.
  • Confort rigide.
  • Inadapté aux queues de cheval.

 

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.

L’affiliation chez Cleanrider

Ce contenu vous est proposé par nos rédacteurs. Il est possible que cet article comprenne des liens d'affiliation : l'e-commercant pourra alors nous reverser une commission lors de l'achat d'un article. Pour vous, rien ne change. Les prix indiqués dans cet article sont susceptibles d'être modifiés.

En savoir plus


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments