Les États-Unis ont bloqué les importations de Giant pour soupçons de travail forcé. Le géant taïwanais tente de rassurer et de corriger le tir.
Les tensions se poursuivent à la frontière américaine. Alors que l’explosion des droits de douanes fragilise certains acteurs, les autorités américaines ont annoncé la mise en place d’une Withhold Release Order (WRO) à l’encontre de Giant, premier fabricant de vélos au monde. Résultat : tous les vélos, pièces détachées et accessoires fabriqués dans l’usine taïwanaise du groupe sont désormais bloqués à l’entrée des États-Unis.
Dans un communiqué daté du 24 septembre dernier, les douanes américaines (CPB) précisent que la décision a été prise suite à « des violations de l’article 19 USC § 1307« , une loi qui interdit l’entrée aux Etats-Unis de marchandises issues du travail forcé. Les douanes assurent que des signes de travail forcé ont été détectés, dont l’abus de vulnérabilité, des retenues sur salaires et des conditions de travail et de vie abusives. Un coup dur pour le groupe !
« Giant a profité de ces abus, produisant des biens en dessous de leur valeur marchande et privant les entreprises américaines de millions de dollars de profits injustement gagnés » insiste le CPB.
Giant avait déjà fait l’objet d’une enquête sur le sujet. Publiée en février 2025 par Le Monde, celle-ci mettait en cause plusieurs usines taïwanaises, dont celle de Giant. Ces révélations pointaient notamment le rôle des courtiers privés, qui imposent des frais excessifs aux travailleurs migrants pour accéder à un emploi. Légale à Taïwan, la pratique impose aux travailleurs étrangers des frais pouvant atteindre 5 600 € avec des frais mensuels récurrents.
Conséquence directe de la décision des douanes américaines : certains modèles Giant pourraient temporairement disparaître des rayons, le temps que la situation se débloque. Idem pour la gestion du SAV, susceptible d’être bloquée par manque de pièces.
De son côté, Giant se défend. Indiquant avoir déjà pris des mesures, l’industriel assure désormais prendre en charge les frais de recrutement des employés étrangers. Les conditions de logement ont aussi été améliorées…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement