Gouach : des batteries réparables pour les deux-roues électriques

Adeline ADELSKI · 23 Fév 2022 12:13 · 1
Gouach : des batteries réparables pour les deux-roues électriques

La start-up française Gouach vient de lever 3,3 millions d’euros pour lancer la commercialisation de sa première batterie éco-conçue, réparable, fabriquée et assemblée en France.

Créée par Alexandre Vallette, Maxime Agor et Maël Primet, la jeune entreprise bordelaise propose de lutter contre l’obsolescence programmée avec une batterie électrique réparable à destination des vélos, trottinettes, scooters et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Cette innovation permettra de réduire le volume problématique des déchets électroniques et de diminuer de 70 % le bilan carbone des batteries. Les composants de la batterie Gouach peuvent être remplacés facilement et en toute sécurité.

« Sur le plan écologique, [la batterie Gouach] émet 2,6 fois moins de CO2 qu’une batterie classique et consomme 2,5 fois moins d’eau, tout en étant aussi performante », affirme la marque, étude Magelan à l’appui.

À lire aussi Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?

Gouach, la batterie connectée et durable

Grâce à une application mobile, les usagers pourront connaître l’état de la batterie en temps réel. Les réparateurs auront aussi accès à un diagnostic précis en cas de panne. Après une phase de recherche et développement de 18 mois, Gouach a réalisé des essais auprès de Pony.

Cette première levée de fonds de 3,3 millions d’euros, réalisée par Breega, permettra de lancer la commercialisation auprès des opérateurs de flotte et des fabricants du secteur de la micro-mobilité. « Gouach est la première entreprise européenne à s’attaquer en profondeur au problème de l’obsolescence programmée des batteries du secteur de la micro-mobilité. Sa batterie brevetée, intelligente et réparable est un must have pour les constructeurs et fournisseurs de la micro-mobilité, leur permettant de réduire à la fois coûts et empreinte carbone  » a expliqué Maximilien Bacot, Founding Partner chez Breega.


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Firebladeur
6 mois il y a

A voir le dessin, ce serait des cellules à remplacer ponctuellement si certaines s’avèrent défectueuses ?
Le concept parait intéressant..