ebike-generation.com devient cleanrider.com

Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?

Adeline ADELSKI · 11 Oct 2020 9:00
Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?

Pour profiter pleinement de votre vélo électrique, n’oubliez pas de charger la batterie régulièrement ! Voici nos conseils pour optimiser sa durée de vie et ne pas vous retrouver à plat.

Les différentes façons de charger un vélo électrique

Vous pouvez charger la batterie en la laissant sur le vélo, ou en a la retirant. Dans les deux cas, il suffit de brancher la prise murale du chargeur d’origine (c’est important, car cela assure la compatibilité et donc la longévité de la batterie) puis de relier le chargeur à la batterie. Pensez à bien refermer le capuchon qui protège la connectique de la batterie après la charge, pour préserver son étanchéité. 

Selon les modèles, le temps de charge peut durer entre 3 et 5 heures. Surveillez le témoin de charge et débranchez le chargeur dès que la batterie est pleine.

Dans une grande majorité des cas, il n'est pas nécessaire de retirer la batterie pour recharger son vélo électrique

Faut-il laisser la batterie se décharger complètement ?

Il y a plusieurs écoles à ce sujet ! Mais les batteries récentes étant munies d'un gestionnaire de charge, appelé BMS, il n’est pas indispensable d’attendre qu’elles soient à plat pour les mettre à charger.

Ceci dit, ce n’est pas grave si votre batterie tombe à zéro de temps en temps, elle n’en sera pas endommagée pour autant. Certains fabricants recommandent toutefois de laisser la batterie se vider totalement une fois tous les 5.000 km et de la recharger à 100%, pour prolonger sa durée de vie et réinitialiser sa carte électronique. Vérifiez la notice de votre vélo électrique, car selon les marques et les modèles, les consignes peuvent évoluer !

Les conditions idéales de recharge d’une batterie de vélo électrique

Lorsque vous chargez votre batterie, que ce soit directement sur le vélo ou à part, privilégiez des températures stables, c’est-à-dire ni trop chaudes (au-dessus de 25°C), ni trop froides (moins de 5°C).

Si vous venez de rouler dans des températures extrêmes, rentrez votre batterie et attendez qu’elle retrouve une température ambiante avant de la brancher. Cela permettra d’éviter la surchauffe et préservera son état.

En retirant la batterie, vous pourrez facilement la recharger chez vous ou au bureau

Faut-il charger la batterie même quand on ne se sert pas de son vélo ?

Si vous faites une pause de plusieurs mois dans la pratique du vélo électrique, rangez votre batterie dans un endroit sec et à température modérée. L’idéal pour la préservation de la batterie est de la laisser chargée entre 30 et 60 % lorsque vous ne vous en servez pas.

Une charge d’une trentaine de minutes toutes les 6 semaines devrait suffire pour la maintenir à ce niveau. Évitez donc de la laisser à plat trop longtemps.

Sur le même sujet

La France, 5ème pays où l’on roule le plus à vélo
Fusion, le vélo électrique libre-service et longue durée
Decathlon dévoile son futur vélo cargo électrique !
Re:Move : l’étrange vélo-cargo électrique de Polestar présenté à Munich

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments