Entretien d’un vélo électrique : nos conseils pour bien entretenir votre VAE !

19 Sep 2022 15:36 ·
Entretien d’un vélo électrique : nos conseils pour bien entretenir votre VAE !

Au même titre qu’un vélo mécanique standard, un vélo à assistance électrique doit être entretenu régulièrement. Cela permettra d’assurer son fonctionnement à long-terme. En suivant ces quelques étapes, votre e-bike restera en parfait état !

À quelle fréquence faut-il entretenir son vélo électrique ?

Si vous tenez à votre VAE, prouvez-le-lui ! Bichonnez-le régulièrement, et notamment après chaque sortie « salissante » : balade en forêt, dans la neige, près de l’eau salée… Même s’il est tout terrain, votre vélo électrique peut s’encrasser, alors pour éviter la corrosion des pièces (et pour l’esthétique !), nettoyez-le souvent.
Pour ce qui est de la maintenance, le vélo électrique ne demande presque pas plus d’attention qu’un vélo classique. L’idéal est de faire faire une petite révision une fois par an en magasin, afin de mettre à jour le système et de faire vérifier le serrage du moteur du vélo électrique par un technicien. En cas de panne ou de message d’erreur sur l’ordinateur de bord, on fera faire un diagnostic par le fabricant.

Comment entretenir son vélo électrique ?

  • Vérifiez régulièrement l’état des câbles et des connecteurs : pas de câble effiloché ni de gaine déformée. En cas d’usure, rendez-vous chez un réparateur agréé.
  • Vérifiez l’usure des freins : regardez les stries des patins de frein qui sont en contact avec la jante. Si elles sont très effacées ou abimées, il faudra les remplacer.
  • Contrôlez la pression et l’état des pneus
  • Nettoyez votre vélo avec amour !
  • Si vous ne vous servez pas de votre vélo électrique pendant longtemps, retirez les écrans et la batterie et rangez-les dans un endroit sec, à température stable (ni trop chaud, ni trop froid).

 

À lire aussi Révision vélo : ce qu’il faut absolument vérifier !

 

Comment bien nettoyer son vélo électrique ?

Pour laver votre vélo, c’est assez instinctif : frottez là où c’est sale !

Avant de commencer, pensez à retirer la batterie et à recouvrir les écrans d’un chiffon ou d’une feuille de papier pour les protéger. Ensuite, quelques étapes toutes simples :

  1. Rincez le vélo électrique à l’eau pour éliminer les grosses saletés, terre, etc. Attention : évitez les jets à haute pression !
  2. Utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour bien nettoyer toutes les pièces. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques, type shampoing à vélo ou dégraissant si les salissures sont importantes. Pour les pignons, les plateaux et le dérailleur, munissez-vous d’une brosse.
  3. Nettoyez la chaîne de votre vélo électrique avec un produit dégraissant et une brosse (la brosse à dent est très efficace !). N’oubliez pas de frotter sur les quatre côtés.
  4. Huilez régulièrement la chaîne de votre vélo électrique avec un lubrifiant dédié. Cela permet de la protéger contre l’humidité. Pour cela, appliquez l’huile sur une brosse, fixez-la sur la chaine et faites tourner le pédalier. Retirez l’excédent d’huile à l’aide d’un papier absorbant.

Entretien d'un vélo électrique

Nos produits de nettoyage préférés pour vélo électrique

  • Le WD40 : C’est un produit multifonction qui dégraisse, lubrifie et protège toutes les pièces en mouvement de votre vélo électrique. La gamme bike, dédiée à l’entretien des vélos, est riche en produits spécifiques, un peu chers, mais très utiles.
  • Le produit dégraissant Zéfal : C’est un spray biodégradable hyper efficace et fabriqué en France ! Son huile lubrifiante Pro Wet est top aussi pour entretenir les chaînes des vélos.
  • Le Belgom Chrome : Si vous avez des éléments chromés sur votre vélo électrique, appliquez du Belgom avec un chiffon doux, ils retrouveront tout leur éclat.

Comment préserver la batterie d’un vélo électrique ?

Pour assurer sa longévité, évitez de stocker votre batterie de vélo électrique à des températures extrêmes. Si vous ne l’utilisez pas pendant longtemps (l’hiver par exemple), veillez à la garder chargée entre 30 et 60% environ. Cela évitera qu’elle ne s’abime en restant à plat durant des semaines.

Idéalement, laissez la batterie se décharger complètement une à deux fois par an afin de réinitialiser sa carte électronique.

À lire aussi Comment protéger son vélo électrique en hiver ?


Autres guides d'achat sur le vélo électrique

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments