Comme attendu, le VTT électrique tout suspendu Nakamura E-Summit 950S est dès à présent disponible sur le site d’Intersport. Très attendu, ce modèle profite d’un excellent rapport qualité prix, s’appuyant sur une motorisation solide et des pièces de qualité.
En octobre, nous découvrions en avant-première le Nakamura E-Summit 950S, le premier VTT électrique tout suspendu d’Intersport. Fabriqué en France, ce modèle veut faire de l’ombre aux vélos tout terrain de Decathlon et notamment au E-EXPL 520S, son concurrent direct.
À lire aussi Nakamura e-Summit 950s : Intersport attaque Decathlon avec ce VTT électrique tout suspenduPour y parvenir, Intersport recourt tout d’abord à une motorisation maison E-Power Max, dont le couple peut grimper jusqu’à 90 Nm en mode Boost. De quoi gravir les pentes et les obstacles les plus complexes, bien aidé par la cassette de 10 vitesses Microshift 10V (11/48T). La batterie de 500 Wh est logée dans le tube diagonal et permettrait d’atteindre environ 80 km d’autonomie. Bon, pour un VTT, l’autonomie restera toujours variable, car grandement affectée par la topographie du terrain et le degré d’assistance engagé. Justement, autonomie, assistance, vitesse et autres informations seront renvoyés au cycliste sur un écran central positionné sur la potence. Celui-ci se pilote à l’aide de quatre boutons situés aux côtés de la poignée gauche.
Le reste de la dotation technique est conforme à ce que l’on peut attendre d’un bon VTT électrique de milieu de gamme. La fourche avant RockShox 35 offre un débattement de 140 mm, l’amortisseur arrière de 130 mm (RockShox Deluxe Select+). La tige de selle est télescopique, pour ajuster à la volée le centre de gravité en fonction du terrain. Les roues de 29″ sont montés de pneus Arisun Mount en section de 2,35″ – modèle Bona à l’avant et Cronos à l’arrière.
À lire aussi Test Rockrider E-EXPL 520 S : un VTT électrique tout-suspendu accessible et rassurantLa seule petite concession semble venir du système de freinage hydraulique qui se contente d’un modèle Shimano MT200 dont les disques de 180 mm sont mordus par des étriers deux pistons. Des freins que nous apprécions pour leur mordant, mais qui auraient pu être troqués pour des modèles quatre pistons ou des disques plus grands.
Toujours est-il que, proposé à 2 899,99 € par Intersport, le Nakamura E-Summit 950S dispose d’un très bon rapport qualité prix sur le papier. Chez Decathlon, le Rockrider E-EXPL 520S est pour sa part proposé à 2 999 € pour un équipement globalement assez proche, même si le moteur affiche « seulement » 70 Nm de couple. Le Nakamura E-Summit 950S est dès à présent disponible en ligne et dans certains magasins Intersport, en taille S, M et L. Un seul coloris au programme : rouge écarlate.