Nakamura e-Summit 950s : Intersport attaque Decathlon avec ce VTT électrique tout suspendu

David Nogueira · 19 Oct 2023 7:00 ·
Nakamura e-Summit 950s : Intersport attaque Decathlon avec ce VTT électrique tout suspendu

Le e-Summit 950 ne sera plus le modèle le plus performant des VTT à assistance électrique de Nakamura et cela dès la fin du mois du novembre, période à laquelle va débarquer le e-Summit 950s. Le premier modèle tout suspendu de Nakamura que nous avons pu découvrir en avant-première porte déjà sur ses épaules la volonté des enseignes Intersport de répondre à la demande d’une clientèle toujours plus exigeante. Mais attention, tous les prix ne sont pas permis, il faut que la bête reste « accessible ».

Cette fin du mois d’octobre est clairement synonyme d’annonces majeures pour Nakamura et les enseignes Intersport,  sans oublier les magasins Go Sport qui, suite à la reprise, sont progressivement convertis en boutiques Intersport. Une précision qui a de l’importance ici car le vélo dont nous allons vous parler n’a pas vocation à se retrouver dans toutes les boutiques, comme le nouveau Nakamura Crossover Longtail. Il faudra consulter le site d’Intersport pour en savoir plus lors du lancement officiel prévu pour le mois de novembre.

En d’autres termes : c’est éminent ! Comme toujours, il nous faudra attendre les tests pour nous exprimer plus précisément sur ce modèle. Cependant, notre expérience lors du test du Nakamura e-Summit 740 et la fiche technique de ce Nakamura e-Summit 950s laissent présager que le rapport équipement/prix devrait faire réagir pas mal de vététistes à la recherche d’un produit un peu plus abouti, mais forcément un peu plus coûteux. En l’occurrence, il faudra débourser 2 900 euros pour acquérir ce modèle, mais comme vous allez le voir, Nakamura monte aussi d’un cran.

Nakamura e-Summit 950s : un VTTAE pour muscler le jeu

Il est là ! Nakamura nous l’avait promis plus tôt dans l’année, le voici officiellement présenté ce premier VTT à assistance électrique tout suspendu de Nakamura. Si le e-Summit 740 est un bon vélo pour les cyclistes qui apprécieront de prendre quelques risques en forêt, le 950s pourrait en encaisser beaucoup plus. Attention, il n’est pas question pour autant d’aller chercher certaines lignes des plus beaux « bike park ». Un sujet que Cleanrider a pu évoquer avec Michel Phaff, le responsable de la gamme vélo chez Nakamura.

D’ailleurs, la présentation qui nous en est faite sur place par ce passionné atteste d’une passion non dissimulée et d’une certaine satisfaction. On peut lire entre les lignes que les équipes travaillent depuis longtemps sur ce modèle. Tout a été fait pour assurer une belle montée en gamme, une expérience de pilotage à la hauteur, mais parfois (essentiellement sans doute même) contrainte par le positionnement prix du 950s. A 3 000 euros, on ne peut pas tout se permettre…

« Avec la pratique que j’ai de l’enduro, j’aurai bien aimé qu’on puisse mettre un cintre un peu plus grand, en 760 mm, par exemple, mais on s’est rendu compte que cela faisait quand même un peu trop grand pour la clientèle et c’est pourquoi on a finalement décidé de se limiter à un 720 mm » nous confie Michel.

Ce n’est sans doute que l’une des nombreuses concessions. Mais le responsable de la marque nous certifie que le pilotage reste néanmoins très bon. Les poignées Herrmans sont d’une conception un peu différente de celle du e-Summit 740. Mais qu’importe, la question du port des gants ne se posera même pas.

Du côté des suspensions, la fourche RockShox 35R a été retenue par les équipes d’Intersport pour son rapport robustesse/confort approprié au typage souhaité pour ce e-Summit 950s. Cette fourche offre un débattement de 140 mm et sa référence 35R renvoi au diamètre des plongeurs. Aucune commande de verrouillage de la fourche et le seul réglage disponible est celui de la détente, accessible par le bas de la fourche – ce qui permet de proposer une fourche à l’utilisation simple et efficace, nous explique-t-on.

En revanche, les commandes sont disponibles sur l’amortisseur RockShox Deluxe Select+ qui offre pour sa part une course de 130 mm. A noter celle-ci a fait le sujet d’une collaboration entre les équipes de RockShox et Nakamura pour obtenir la meilleure configuration hydraulique pour le 950s.
Quoi qu’il en soit, nous espérons que ces composants seront le sujet d’une attention particulière par les équipes présentes dans les ateliers des magasins Intersport. Ceux-ci devront prendre le temps nécessaire pour régler le vélo en fonction du poids du client. Certes, Nakamura adresse là une clientèle un peu plus experte qui saura ajuste sa compression en fonction de ses préférences et des chemins pratiqués, mais le niveau de service.

Plus modeste, le dispositif de freinage fait appel à un kit Shimano hydraulique MT200 avec deux disques de 180 mm. Ces derniers nous rappellent une nouvelle fois que tout n’était pas permis en matière de choix de composants pour ne pas faire exploser le prix. Ce qui n’empêche pas pour autant de retrouver des petites attentions de-ci de-là comme le mécanisme de verrouillage de la chape accessible sur le dérailleur de ce système. Rappelons que cela permet de verrouiller le dérailleur et limiter ainsi le risque de dérailler tout en réduisant aussi l’usure prématurée de la chaîne. Le blocage est simple et vous ne devriez avoir besoin de le déverrouiller à nouveau qu’en cas de crevaison, pour retirer la roue. Quoi qu’il en soit, on apprécie cette fonction de ce Microshift AdventX qui est couplé à une cassette 10 vitesses (11-46D).

Comme nous l’avions déjà remarqué sur le longtail, on ne peut s’empêcher de constater à nouveau que les cordons de soudures sont très visibles. Un point que nous avions déjà abordé avec Nakamura, qui nous avait tout simplement répondu que l’écart de coût est considérable pour obtenir mieux.

Une critique qu’on mettra donc de côté pour finalement reconnaître que le rouge appliqué ici avec ce 950s lui va très bien.

Une batterie 500 Wh et une cartographie moteur réajustée

On retrouve sur le e-Summit 950s le moteur Nakamura e-Power Max. Comme sur le Cargo Longtail, il subit un léger réajustement de sa courbe de puissance. En effet, ce bloc électrique est connu comme étant le plus puissant au catalogue de la marque avec un couple maximal accessible en mode Smart et Boost de 100 Nm. Selon les retours clients, ce couple de 100 Nm serait trop élevé. Malgré son intégration en position centrale et le capteur de couple, l’effet mobylette devient trop présent.

Pour réduire un peu cet inconfort, les équipes ont décidé de limiter le couple maximal à 90 Nm, toujours accessible dans les modes Smart et Boost. L’accès au 100 Nm reste actif à la demande du pilote via une commande dédiée sur le cintre. Un choix que nous ne discuterons pas, mais nous n’avons pour autant pas été spécialement dérangé lors des tests du e-Summit 740. On nous expliquera qu’en fait la grande majorité des utilisateurs roulent avec l’assistance à fond et que forcément cela ne convient pas toujours. En revanche, nous reprochions à ce dernier sa cassette à 9 vitesses qui nous bridaient un peu dans l’effort et parfois dans les relances. C’est ici partiellement corrigé avec un rapport de plus… même si les cassettes à 11 vitesses ont souvent notre préférence. Peut-être un avis très personnel, non ?

L’e-Summit 950s profite d’une batterie de 500 Wh qui devrait être en mesure d’alimenter le moteur 250 W durant près de 80 km en moyenne, en fonction de votre capacité à accompagner la machine dans l’effort. La console D16 offre une excellente lisibilité des informations. Elle reprend le code couleur que l’on connaît bien chez Nakamura : blanc lorsque le moteur est coupé, vert pour éco, bleu pour sport, orange pour smart et rouge pour Boost.

Chacun des modes propose ensuite d’afficher différentes informations comme un odomètre, l’heure, la distance parcourue sur le trajet en cours. A noter que si la console dispose d’une touche pour actionner une aide à la poussette, nous avons été surpris par l’intégration de la touche + du côté gauche. Cela aurait été défini ainsi pour faciliter l’accès à la commande… mouais, nous avons quelques doutes, mais ce qui est sûr c’est que le pilote finira bien par prendre l’habitude avec le temps.

Lancement en novembre

Pour conclure, le Nakamura e-Summit 950s est un modèle conçu sur une base 29 pouces en cadre alu, équipé donc de pneumatiques 29 x 2,35 à l’avant et 29 x 2,25 à l’arrière avec des profils de pneu légèrement différents. Du grip pour l’avant et quelque chose de plus roulant et plus confort à l’arrière et ceux-ci sont toujours fournis par le partenaire de la maison, à savoir Arisun.

Le premier VTT électrique tout suspendu d’Intersport sera donc disponible courant novembre au prix de 2900 euros avec, cerise sur le gâteau, une tige de selle télescopique qui sera légèrement plus petite sur la S de ce modèle. Comptez sur un débattement de 120 mm contre 150 mm pour les versions M et L du e-Summit 950s. Rendez-vous prochainement, on l’espère, dans les colonnes de Cleanrider pour le test de ce nouveau modèle qui, d’une certaine manière, nous a déjà mis l’eau à la bouche.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments