Scooter à trois roues : le Yamaha Tricity hybride devient réalité

Développé par le bureau d’études et de design White Motorcycle Concepts, en coopération avec la police du Northamptonshire, le scooter WMC300 hybride dérivé du Yamaha Tricity 300 combine propulsion électrique et motorisation classique. Il y gagne en agressivité et exclusivité, mais restera l’apanage de quelques privilégiés britanniques qui parviendront à acquérir l’un des dix exemplaires commercialisés.

Annoncé en Février 2023 dans une déclinaison électrique par les Britanniques White Motorcycle Concepts et Mahle Powertrain, le scooter Yamaha Tricity 300 est finalement dévoilé en version hybride. Un moteur électrique fournit une augmentation de puissance à basse vitesse, puis s’efface à mesure que le véhicule atteint des vitesses plus élevées, où le moteur thermique prend le relais.

Scooter hybride : un meilleur bilan carbone mais surtout davantage de performances

Modèle intermédiaire avant un tout électrique ? Les concepteurs du projet n’ont pour l’instant pas divulgué plus d’informations à ce sujet. D’abord destiné aux services de secours et aux policiers britanniques, l’autonomie de 160 km prévue du futur scooter électrique n’a peut-être pas totalement correspondu aux besoins des services concernés. Finalement, le véritable avantage du WMC300FR, version hybride du Tricity livré aux policiers de Northamptonshire ? Un bilan carbone meilleur que le modèle dont il est issu, mais surtout des performances largement supérieures.

Cela a donné des idées à White Motorcycle Concepts qui l’a décliné en une version très exclusive, le WMC300AE (abréviation de Aero-Electric). Il a en commun avec la version FR sa motorisation hybride et son design particulier (l’objectif principal est de réduire la traînée en canalisant l’air directement à travers le scooter) ; mais est doté de finitions et équipements supplémentaires. Amortisseurs Öhlins YA 241 à l’arrière, échappement Akrapovič, plaquettes de frein EBC Greenstuff, durites de frein tressées en acier inoxydable Hel Performance, filtres à air K&N et surtout cadre en fibre de carbone lui donnent des allures de bête de course.

Un design original qui limite la traînée

Ce dérivé du scooter Yamaha Tricity 300 est une bête de course

Le WMC300AE est aussi à l’aise sur circuit que sur la route. « Il s’agit de la première application de notre technologie à destination du grand public et nous offrons à un nombre limité de particuliers la possibilité d’acheter cette moto très spéciale. Nous voulions que l’AeroElectric Hybrid soit aussi luxueux à conduire qu’unique à posséder. Il s’agit de l’expression ultime d’une moto urbaine à faible teneur en carbone » explique Robert White, le fondateur et PDG de WMC.

Pour les privilégiés britanniques qui souhaiteraient en faire l’acquisition, il faudra d’abord s’enquérir du prix « disponible sur demande », et probablement croiser les doigts pour parvenir à acheter un des 10 seuls exemplaires commercialisés.

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments