Yamaha Tricity : bientôt une version électrique à recharge rapide

Philippe SCHWOERER · 28 Fév 2023 13:30 · 2

C’est dans le cadre d’un programme soutenu par le ministère des Transports et de l’Innovation du Royaume-Uni que l’équipementier Mahle Powertrain et le bureau d’études et de design White Motorcycle Concepts spécialisé dans les deux-roues motorisés vont proposer une déclinaison électrique du Yamaha Tricity 300. L’engin veut répondre à une demande qui ne rencontre pas d’offre satisfaisante et durable sur le marché actuellement.

Yamaha Tricity 300

Commercialisé depuis 2020, le Yamaha Tricity 300 de base est un scooter thermique à 3 roues en 14 pouces qui n’a vraiment rien d’un jouet. Il reprend le moteur 300 cm³ (292 cm³ réels) monocylindre à 4 temps du XMax 300 proposé également par le constructeur japonais. Ce bloc Blue Core peut emporter l’engin de près de 240 kg à vide à plus de 140 km/h.

A 7 250 tours par minute, il développe une puissance maximale de 20,6 kW (28 ch), pour un couple de 29 Nm. Ses utilisateurs intensifs apprécient la stabilité procurée par les 3 roues, dont les 2 à l’avant sont inclinables, supportées par une architecture de type LMW Ackermann.

Le tout permet de se déplacer aisément en ville tout en pouvant avaler plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute. Sauf que le trois-roues grille en moyenne 3,3 litres d’essence aux 100 km, avec un impact carbone de 77 g/km. D’où l’idée de Mahle Powertrain et White Motorcycle Concepts de le rendre électrique.

À lire aussi ZEWAY swapperTriango+ : le scooter électrique à trois roues officialise ses tarifs

scooter 3 roues hybride WMC300FR

160 km d’autonomie

Pour l’heure, les 2 partenaires n’ont pas communiqué de caractéristiques techniques précises. Ils cherchent cependant à doter leur modèle électrique à 3 roues d’une autonomie de l’ordre de 160 km. Pour comparaison, celle du Yamaha Tricity 300 de base est de presque 400 km grâce au réservoir de 13 litres.

Pour l’équipementier et le bureau d’études britannique, plus que le rayon d’action, c’est la recharge rapide qui est importante pour l’usage potentiellement intensif que les services de police, de secours, et de la logistique du dernier kilomètre pourront avoir du trois-roues branché. Et cela, les 2 entreprises sont persuadées que le marché des scooters électriques et des engins assimilés ne le propose pas encore.

Pourquoi ? « Les motos électriques existantes ont été conçues en pensant au marché de détail et peuvent être à la fois coûteuses et lentes à recharger », rétorque Jonathan Hall, responsable de la recherche et de l’ingénierie avancée chez Mahle Powertrain. Pour lui, la recharge rapide permet en particulier de répondre au niveau de disponibilité élevé et aux besoins d’intervention imprévisibles auxquels les services de secours doivent faire face. Et ce, avec un budget maîtrisé.

À lire aussi Essai Eccity Model3 : que vaut le scooter électrique à trois roues ?

Et pourquoi pas un modèle hybride ?

Installé à Northamptonshire, White Motorcycle Concepts travaille déjà depuis des années avec la police du territoire. Inutile de lui conseiller d’opter pour un groupe motopropulseur hybride. Tout simplement parce que c’est l’architecture du WMC300FR, déjà proposé par l’entreprise depuis l’année dernière, après en avoir présenté le concept en juin 2021. Lui aussi s’appuie sur le Yamaha Tricity 300.

Les services de secours utilisent actuellement à l’essai ce modèle adapté, en situations réelles, pour des patrouilles et des interventions rapides. En ville, la consommation est descendue à 2,25 l/100 km, grâce au couplage avec 2 batteries lithium-ion extractibles 56 V – 12 Ah. Le modèle 100 % électrique WMC300E+ qui va être développé avec Mahle Powertrain doit aller encore plus loin dans l’équilibre entre des émissions carbonées les plus basses possibles, les coûts, et l’adéquation aux besoins opérationnels des services de secours.

Au cœur de ces versions hybrides et électriques, le V-Duct conçu par White Motorcycle Concepts. Il s’agit d’un conduit venturi qui traverse le centre de l’engin pour réduire considérablement la résistance à l’air. D’où des performances et une efficience plus élevées. Ici améliorée, cette innovation avait servi pour la moto prototype WMC250EV avec l’objectif de battre des records de vitesse terrestre en électrique.

En route vers 2025

La police de Northamptonshire est déjà dans l’impatience de découvrir la déclinaison 100 % électrique du WMC300FR. Elle leur permettra de respecter leur agenda de verdissement de la flotte des véhicules à sa disposition. L’étude de faisabilité devrait être bouclée en mars 2023. Débutera alors la phase de conception d’un prototype avant le lancement de la production en petite série à horizon 2025.

Chaque année au Royaume-Uni, le Niche Vehicle Network organise des concours afin d’accélérer le développement des technologies à adopter pour diversifier l’offre en véhicules décarbonés. En 2022, le projet WMC300E+ a été sélectionné dans ce cadre, permettant aux partenaires d’obtenir des sources de financements. Le ministère des Transports et de l’Innovation du Royaume-Uni soutient également leur initiative.

Le rôle de Mahle Powertrain est de déterminer les spécifications optimales du groupe motopropulseur pour répondre au cahier des charges, en incluant la batterie compacte et le matériel de recharge lent et rapide. L’entreprise va pour cela s’appuyer sur son expertise en simulation des systèmes. Le moteur et la transmission électriques seraient intégrés dans un nouveau bras oscillant à l’arrière. Le moins possible de matériaux critiques, et du carbone recyclé, l’engin devra être le plus durable possible sur son cycle de vie.


Tous les modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean fleury le veso
3 mois il y a

je n’ai jamais réussi à mettre onze litres dans mon TRICITY 300cm3 et ici on parle d’une capacité de treize litres…où les mettez-vous?

Olive
11 mois il y a

J’attends depuis très longtemps l’arrivée d’un « vrai » constructeur de 3 roues en électrique. J’espère que la batterie sera amovible, critère éliminatoire pour moi.