Après l’excellent fitness One, la jeune marque Lemmo veut séduire les familles avec son vélo cargo électrique aventurier Lemmo APV. Un concept qui se traduira en série en 2025.
Née à Berlin, Lemmo a d’abord ciblé les cyclistes urbains branchés et sportifs, avec son vélo électrique fitness. Gavé de qualités nous ayant séduit lors de notre essai, le Lemmo One s’est ensuite bonifié dans son millésime 2024, notamment avec un capteur de couple, et une version tout-chemin Max. La marque allemande ne s’arrête pas à ce format classique, et préfigure un vrai second modèle : un vélo cargo électrique.
Présenté en catimini au salon Eurobike, le prototype Lemmo APV communique officiellement ses caractéristiques. La géométrie de ce longtail électrique accueille une grande roue avant de 26 pouces pour faire plaisir au cycliste, et une roue arrière 20 pouces pour la stabilité avec les enfants. Son cadre combinant aluminium et carbone ne semble pas le plus accessible côté enjambement, d’autant que la batterie se loge assez près du pédalier.
Cet emplacement est positif pour le centre de gravité. Il est aussi pratique, l’ouverture du boîtier par le côté permettant de déloger facilement le bloc d’une capacité monstre de 960 Wh ! S’il n’annonce pas d’autonomie, le Lemmo APV pourra sortir des sentiers battus grâce à ses pneus larges et ses suspensions. La fourche avant affiche un débattement de 60 mm de débattement, et même un amortisseur arrière vient compléter la panoplie. Pour peaufiner la polyvalence, le moteur arrière délivre un couple de 60 Nm, au travers d’une transmission par dérailleur 9 vitesses ou une courroie, au choix.
Le design du vélo cargo électrique est ainsi séduisant, et pratique. Son espace de chargement arrière est conçu pour deux bambins et le Lemmo APV accepte 200 kg de charge au total. La firme berlinoise reconduit aussi la connectivité faisant la force du One, à savoir une alarme, la géolocalisation en cas de vol, et les prises de recharge USB de la batterie “SmartPac”.
Le Lemmo APV sera dispo en précommandes en octobre 2024, avant les premières livraisons “au début de l’année 2025”. Pas de mot sur le prix de ce vélo longtail électrique, qui dépassera allégrement les 4 000 euros.
La suite de votre contenu après cette annonce