Alors que Cowboy traverse une période critique, l’app Bankwupt permet aux utilisateurs de sauvegarder leur clé numérique pour continuer à rouler même en cas de faillite.
Mieux vaut prévenir que guérir ! Si Cowboy n’est pas encore au stade de la faillite, le dernier rapport financier du fabricant de vélos électriques connectés laisse craindre le pire. Retards de livraison, service client défaillant et besoin urgent de financement… tous les voyants sont au rouge pour Cowboy qui, deux ans après la faillite de VanMoof, pourrait bientôt mettre la clé sous la porte. Problème : si Cowboy venait à disparaitre, les clés numériques pourraient ne plus fonctionner si les serveurs venaient à s’arrêter et rendre les vélos inutilisables. D’où la solution proposée par le développeur indépendant ADEMA.
Pour éviter que les utilisateurs ne se retrouvent bloqués sans moyens de démarrer leur vélo, ce dernier a lancé l’application Bankwupt sur l’App Store. Ce nom évocateur (« faillite » en anglais, légèrement modifié) reflète la gravité de la situation. L’application permet d’exporter la clé numérique associée aux vélos Cowboy, indispensable pour les déverrouiller.
Bankwupt est compatible avec tous les modèles Cowboy dotés d’un système de clé numérique (C1 à C4 ST, ainsi que le modèle Cross). Elle permet non seulement de sauvegarder la clé, mais aussi de continuer à gérer et contrôler le vélo via une interface dédiée. Pour l’instant, l’application est uniquement disponible sur iOS.
Ironie du sort : en 2023, alors que VanMoof était au bord de la faillite, Cowboy avait lancé l’app Bikey, offrant exactement le même service aux utilisateurs VanMoof. Une manœuvre jugée à l’époque très opportuniste. Deux ans plus tard, c’est au tour de Cowboy de voir une app tierce lui rendre la pareille. L’arroseur arrosé !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement