MyBoo Kumasi EP6, un vélo cargo électrique en bambou

Gautier Bottet · 12 Mai 2023 9:05 · 1

Pour rendre ses vélos encore plus éco-responsables, MyBoo utilise des matériaux naturels. Après une gamme complète de VAE, voici à présent un vélo cargo, toujours à assistance électrique et dont le cadre est réalisé en bambou.

Les différents vélos proposés par MyBoo font déjà appel au bambou pour l’essentiel de la structure de leur cadre. Outre ses vertus écologiques, ce matériau est censé combiner la résistance de l’acier avec la capacité de filtration du carbone. On trouve déjà à son catalogue une gamme complète, à assistance électrique ou non.

À lire aussi Hyboo : le vélo électrique en bambou léger et écoresponsable

L’ajout d’un vélo cargo électrique est donc une suite logique pour le constructeur allemand. Mais ce nouveau produit a nécessité deux ans d’études. De quoi apporter une attention particulière pour répondre aux enjeux liés à la charge du véhicule.

C’est en particulier le cas pour les éléments de structure permettant de lier les éléments en bambou. Dans le cas du Kumasi EP6, la résine à base de sisal des autres modèles a été remplacée par de la fibre de lin, traitée à la manière de la fibre de carbone. On reste sur un principe de composants d’origine végétale pour l’ensemble du cadre.

Le bambou est sourcé de façon durable au Ghana, sans engrais ni produits chimiques. Mieux, le cadre est entièrement réalisé dans ce pays d’Afrique : découpage du bambou, assemblage avec la résine de fibre de lin, finition. Le cadre est ensuite envoyé en Allemagne, à Kiel, où il est équipé.

C’est là qu’il va recevoir en particulier le guidon ainsi que le nouveau système de direction à courroie. Le moteur est un Shimano EP6, associé à une batterie Shimano Steps de 630 Wh et une cassette Deore à 10 vitesses. Les freins à disques proviennent, eux aussi, du fournisseur japonais.

Différents accessoires seront proposés, dont des sièges permettant de transporter des enfants dans le bac avant. Au final, le MyBoo Kumasi EP6 peut emporter 190 kg de charge utile.

Il est affiché à 7 999€ sur le site de MyBoo,


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cinos
9 mois il y a

Rechercher myboo sur internet est intéressant, quel est le lien vers le site exactement ?