Niu MQi GT Evo : le scooter électrique 125 au rappel… pourquoi l’Europe y a échappé ?

Michaël TORREGROSSA · 21 Août 2022 19:00 ·
Niu MQi GT Evo : le scooter électrique 125 au rappel… pourquoi l’Europe y a échappé ?

Principale nouveauté 2022 de la marque chinoise, le Niu MQi GT Evo fait l’objet d’un rappel sur le marché américain. Une procédure qui ne concerne pas l’Europe où une simple mise à jour logiciel a permis de résoudre le problème.

Très fréquentes dans le monde automobile, les procédures de rappel n’échappent pas au secteur du deux roues. Aux Etats-Unis, Niu en a récemment fait les frais avec le MQi GT Evo, son tout dernier scooter équivalent 125. Selon l’avis de rappel, le MQi GT EVO présente un problème de logiciel susceptible d’entrainer une perte de puissance du moteur.

« Le guidon de votre Niu MQiGT Evo peut vibrer pendant la conduite. Les vibrations peuvent entraîner une fatigue accrue ou une perte de contrôle du véhicule, ce qui augmente le risque d’accident » explique le document du rappel qui invite les propriétaires concernés à ne plus utiliser leur engin jusqu’à ce que le problème soit résolu.

À lire aussi Scooter électrique : Niu mise sur les batteries au sodium pour baisser ses prix

Un rappel physique obligatoire

Car il s’agit d’un simple problème logiciel, l’entreprise a pu apporter un correctif facilement grâce à une mise à jour logicielle. En Europe, les utilisateurs ont pu directement la télécharger et l’installer via l’application, évitant au constructeur d’avoir à « rapatrier » l’ensemble des véhicules chez les revendeurs.

Aux Etats-Unis, les choses sont plus compliquées. Les lois américaines exigent l’émission d’un rappel officiel, et ce même si le correctif peut être réalisé par le biais d’une simple mise à jour à distance. Un problème qui concerne tous les constructeurs et notamment Tesla, habitué à pousser ses correctifs par l’intermédiaire de mises à jour régulières.

« Nous travaillons avec nos revendeurs américains pour nous assurer que toutes les mises à jour sont effectuées par le biais d’un rappel de produit, comme l’exige la loi américaine » a expliqué un porte-parole de Niu, interrogé par Electrek.

Révélé fin 2021 à l’occasion du salon EICMA, à Milan, le Niu MQi GT Ev est considéré comme le « grand frère » du Niu MQi GT au design identique mais limité à 3 kW de puissance. Classé dans la catégorie des 125 électriques, il combine un moteur-roue de 5 kW (6,5 kW en crête) à deux batteries cumulant 3,74 kWh de capacité énergétique. La vitesse de pointe est donnée pour 100 km/h tandis que l’autonomie varie de 40 à 75 kilomètres en fonction des conditions de conduite.

À lire aussi Essai Segway E125S : que vaut le premier scooter 50 électrique avec ABS ?


Tous nos modèles de scooters électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments