Prévu pour connecter plus de 3 millions d’habitants, The Loop vise à faire du vélo et de la marche le principal mode de transport à Dubaï d’ici à 2040.
Pas forcément connue pour la qualité de sa politique cyclable, Dubaï cherche à redorer son image avec une première infrastructure d’envergure. Baptisée « The Loop », cette boucle de 93 kilomètres de long n’est encore qu’au stade de projet. Conçue par le studio local Urb, elle a pour mission de développer l’usage du vélo mais aussi d’offrir un espace pour les piétons et les joggeurs, le tout avec de vastes espaces arborés et des zones dédiées à l’agriculture urbaine.
À lire aussi Ce gigantesque parking à vélos a été installé sous l’eauUn espace fermé et climatisé
Pour mieux protéger cyclistes et piétons des conditions climatiques parfois extrêmes de la ville, les auteurs du projet ont imaginé enfermer cette piste cyclable au sein d’une grande structure vitrée à l’architecture futuriste. Relevée au-dessus du sol grâce à des pilotis, celle-ci serait entièrement climatisée. Si on imagine la consommation énergétique pharaonique, Urb indique que l’électricité utilisée serait issue de sources renouvelables.
Reste à savoir si le projet sera réellement concrétisé. Dans une ville possédant la plus grande piste de ski indoor au monde, tout est possible…