Pour répondre aux problématiques en matière de stationnement des vélos, la ville d’Amsterdam ouvre des parkings souterrains. Une voie à suivre ?
Au Pays-Bas, le vélo, qu’il soit électrique ou non, est une véritable institution. La majorité des habitants utilisent ce type de transport pour leurs déplacements, sur un territoire au relief certes favorable. Cependant, cela n’est pas sans conséquences en matière de stationnement des vélos en ville : les places viennent à manquer, et de disgracieuses structures métalliques poussent comme des champiognons.
C’est ainsi que la ville d’Amsterdam a décidé de mener un nouveau projet de parking souterrain, creusé sous l’eau. Enfoui à 9 mètres sous la surface, ce nouveau parking à deux pas de la gare centrale permet de désengorger la surface et laisser plus de place aux piétons.
Een kijkje in de nieuwe (en grootste) fietsenstalling van onze stad! 🚲 Deze is vandaag geopend en ligt aan de centrumkant van het Centraal Station.
↔️In totaal is hier ruimte voor 7.000 fietsen.
📅Op 28 januari vieren we de vernieuwing van het Stationseiland. Ben jij er bij?🎉 pic.twitter.com/HIvJ9NelTf
— Gemeente Amsterdam (@AmsterdamNL) January 25, 2023
Ne pas oublier le numéro de sa place dans ce parking à vélo
Ce parking vient d’être inauguré par Vivianne Heijnen, la ministre de l’Environnement aux Pays-Bas. La structure est l’une des plus grosses installations de ce type, et propose jusqu’à 7 000 emplacements pour vélos de tout type.
La ville d’Amsterdam continuera le développement de parkings d’un nouveau genre dans ses sols. Un deuxième espace d’une capacité de 4 000 places ouvrira ses portes près de l’IJboulevard le mois prochain. Il permettra de réduire encore le nombres d’installations métalliques extérieures pour libérer le passage et embellir l’espace urbain.