Plus pratique que Google Maps et Apple Plans, le planificateur d’itinéraires à vélo d’EuroVelo est disponible

Itinéraire à vélo

Imaginez-vous pédalant le long des magnifiques routes d’Europe, découvrant de nouveaux paysages à chaque coup de pédale, sans avoir à vous préoccuper de sortir une carte tous les 200 mètres. Ce rêve est désormais à portée de main, grâce au nouveau calculateur d’itinéraires EuroVelo. Si vous aviez envie d’un road trip en Europe cet été, cet outil est fait pour vous !

Le Google Maps du vélo à échelle européenne

Il y a un an, EuroVelo lançait avec succès la fonctionnalité de téléchargement des tracés GPX, téléchargée par plus de 40 000 utilisateurs en quelques mois. Pour célébrer cet anniversaire, le réseau paneuropéen va encore plus loin en proposant un calculateur d’itinéraires pour les deux-roues. Avec 17 routes cyclables longue distance traversant 38 pays et totalisant plus de 45 000 km de parcours aménagés, planifier un voyage sur les pistes cyclables européennes peut sembler fastidieux. C’est pourquoi cet outil devrait faciliter la vie de tous les cyclistes !

À lire aussi 10 itinéraires en France et en Europe pour des vacances 100 % vélo électrique

Planifier un itinéraire sur mesure

EuroVelo calculateur d'itinéraire

La première étape consiste à décider où vous souhaitez commencer et terminer votre voyage sur le réseau EuroVelo. L’application propose d’entrer directement la destination dans le champ prévu à cet effet, ou de choisir un point sur la carte. On peut également ajouter des arrêts intermédiaires, par exemple pour aller voir un point de vue ou un monument en particulier.

Bien pensé, ce calculateur d’itinéraires prend en compte les différentes conceptions du voyage à vélo. Vous pouvez opter pour le chemin le plus sécurisé, avec des routes peu fréquentées, préférer un trajet plus court mais intense, ou encore choisir l’équilibre parfait entre ces options.

EuroVelo calculateur d'itinéraire2

Une fois ces choix effectués, l’application génère un itinéraire accompagné d’informations sur les niveaux de développement des routes : les routes vertes sont des pistes EuroVelo certifiées, les jaunes ont une signalisation continue le long de l’itinéraire et comprennent des panneaux EuroVelo, les lignes rouges continues indiquent qu’il y a une signalisation conforme à la norme nationale de manière continue le long de l’itinéraire, tandis que les tirets et les pointillés montrent que l’itinéraire est en cours de développement, et donc moins fléché.

En un coup d’œil, on peut consulter les points d’intérêt culturels, culinaires ou historiques qui figurent sur le trajet. D’autres détails sont également accessibles, comme les logos des routes EuroVelo empruntées, la distance totale, la durée du voyage et la quantité de CO2 économisée en pédalant.

EuroVelo a fait les choses bien, en proposant aussi des conseils pour préparer un voyage à vélo, ainsi que des étapes journalières suggérées et des informations sur les pays traversés. Si vous êtes satisfait de votre itinéraire, vous pourrez l’imprimer ou le sauvegarder au format PDF. De plus, les tracés GPX de votre itinéraire sont téléchargeables.

Avec ce calculateur d’itinéraires gratuit, EuroVelo ouvre un nouveau monde de possibilités pour les amateurs de vélo en quête d’aventure et de découverte. Et vous, quel sera le trajet de votre prochain voyage à vélo ? Le planificateur d’itinéraires à vélo est disponible sur le site d’EuroVelo.

Crédit photo de couverture : Free Nomad sur Unsplash 

Adeline ADELSKI
Adeline ADELSKI

Journaliste

Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans l'univers du deux-roues électrique.


Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
10 mois il y a

Cet planificateur semble assez intéressant, selon moi il faudrait le coupler à Naviki (https://www.naviki.org/fr/naviki/) ou autres applications du genre