AccueilVélo électriqueCe géant américain du vélo électrique a été revendu pour une bouchée de pain

Ce géant américain du vélo électrique a été revendu pour une bouchée de pain

Jadis valorisé à des sommes folles, le géant américain du vélo électrique Rad Power Bikes a été racheté pour seulement 13,2 millions de dollars. Une chute vertigineuse de 99% après des mois d’incertitudes financières.

Life Electric Vehicles Holdings (Life EV) a remporté les enchères pour racheter Rad Power Bikes avec une offre de 13,3 millions de dollars, plus 1,6 million pour couvrir les dettes.

L’entreprise de Seattle avait déposé le bilan fin 2025, avec des dettes de près de 73 millions de dollars pour seulement 32 millions d’actifs. Une situation financière critique qui contraste avec sa valorisation record de 1,65 milliard de dollars atteinte en 2021.

De la success story à la débâcle

Fondée en 2007 par Mike Randenbaugh et Ty Collins, Rad Power Bikes avait connu un essor fulgurant pendant la pandémie. En 2020, la demande avait bondi de 297 %, permettant à l’entreprise de lever plus de 300 millions de dollars sur deux ans.

Mais le contrecoup du boom vélo, combiné à l’augmentation des coûts de la chaîne d’approvisionnement, a fragilisé l’entreprise. La situation s’est aggravée avec les rapports de 31 incendies de batteries, dont 12 ayant causé environ 734 500 dollars de dégâts matériels.

À lire aussiL’hécatombe continue… ce spécialiste français du vélo électrique est au bord de la faillite

Un avenir incertain mais prometteur

« Un avenir passionnant se dessine pour Rad Power » a réagi Robert Provost, PDG de Life EV. Précision importante : le processus d’acquisition doit encore être officiellement approuvé par le tribunal des faillites américain ce vendredi 30 janvier. Si la décision est actée, RadPower rejoindra le portefeuille de Life EV, qui possède déjà plusieurs marques de vélos électriques ainsi que la gamme Serial 1 de Harley-Davidson.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles