Le constructeur britannique Raleigh lance un nouveau vélo à assistance électrique destiné à un usage urbain. Le Raleigh One se distingue par une transmission sans chaîne, des fonctions connectées et une approche inspirée de VanMoof.
Il faut dire que les équipes de VanMoof — désormais intégrées à McLaren Applied —, ont participé à la conception du Raleigh One. On ne s’étonne donc pas de retrouver des lignes inspirées de celles du célèbre S5 et du récent VanMoof S6.
Le Raleigh One repose sur un moteur moyeu arrière de 250 W et une transmission par courroie Gates Carbon Drive, sans vitesses. Il faudra donc faire uniquement avec les différents niveaux d’assistance du moteur Mvice de 35 Nm. Un couple suffisant pour la ville, à condition de ne pas avoir de forts dénivelés à grimper.
L’ensemble est alimenté par une batterie amovible de 360 Wh qui annonce jusqu’à 85 km d’autonomie au niveau d’assistance le plus bas. L’autonomie pratique ne devrait donc pas dépasser les 50 km. Le chargeur rapide 5 A fourni permet de charger la batterie à moitié en 1 h et d’atteindre une recharge complète en 2 h 20.
Le cadre en aluminium porte le poids total à 21 kg, ce qui se situe dans la bonne moyenne des vélos urbains — en partie grâce à l’absence de vitesses et à la batterie de « seulement » 360 Wh. Le One est équipé de roues de 27,5 pouces avec pneus de 2,2 pouces qui assurent un certain confort et une bonne tenue de route. Des freins à disque hydrauliques Tektro, un éclairage intégré (double à l’avant), des garde-boue et une béquille latérale complètent l’équipement de série. Des accessoires, comme un porte-bagage, un panier ou un antivol de roue sont disponibles en option.
Autre inspiration de VanMoof, le Raleigh One intègre un GPS, une alarme et une connectivité mobile. Un support SP Connect permet de fixer un smartphone sur le guidon pour accéder à l’application associée au vélo. Celle-ci offre gratuitement un tableau de bord, une fonction antivol de base, des mises à jour Bluetooth et une aide en cas de vol. Deux formules payantes complètent l’offre en ajoutant des fonctions comme le suivi intelligent, une assurance ou le verrouillage à distance :
Le Raleigh One est actuellement commercialisé en deux coloris (blanc ou gris) au Royaume-Uni (2399 £), en Allemagne et aux Pays-Bas (2699 €). A ce stade, Raleigh ne précise pas s’il sera proposé ailleurs en Europe.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement