Officiel : les vélos VanMoof rachetés par le fabricant de trottinettes de McLaren

Matthieu Lauraux · 31 Août 2023 16:13 ·
Vanmoof S4 2023 jaune

C’est chose faite, le repreneur des vélos électriques connectés VanMoof est Lavoie, la branche dédiée aux trottinettes électriques de l’entreprise britannique McLaren Applied.

C’était la saga de l’été. Vanmoof, en proie à des difficultés financières, avait subi un arrêt de ses activités fin juin, puis fait faillite le 17 juillet dernier. Depuis, les tentatives de rachats et rumeurs se sont succédées, tout comme la fin des branches nationales dont Vanmoof France. A quelques jours de la rentrée, et alors que l’avenir devenait sombre, c’est finalement un acteur britannique qui sauve le fabricant de vélos électriques.

Quand des trottinettes anglaises reprennent des vélos hollandais

En lice pour le rachat, face à l’offre de Micromobility refusée et à des investisseurs néerlandais, McLaren Applied rachète VanMoof selon un communiqué officiel diffusé ce jeudi 31 août par l’entreprise. C’est via son fabricant de trottinettes électriques Lavoie, lançant tout juste un modèle haut de gamme, que la firme anglaise s’offre le célèbre fabricant de vélos électriques connectés.

Le président Nick Fry a confirmé cette annonce, sans donner de détails. Or, il ne faut pas rêver, cela prendra du temps pour retrouver une activité normale. “C’est une énorme opportunité pour nous que cette entreprise avec un produit fabuleux” a déclaré Nick Fry “mais ce ne sera pas une promenade de santé, car c’est une société s’étant mise dans une situation financière difficile.”

Cependant, il ajoute qu’un investissement de “plusieurs dizaines de milliers” d’euros sera nécessaire pour redresser VanMoof. En effet, la dette serait de 144 millions d’euros, à en croire une information du média Financieele Dagblad.

 

vanmoof carlier
Les frères Carlier, fondateurs, vont-ils quitter Vanmoof avec le rachat par McLaren ?

Une excellente nouvelle pour les clients VanMoof ?

La bonne nouvelle n’est pas seulement pour le constructeur de vélos électriques, mais aussi pour ses clients. Nombreux sont ceux ayant commandé leur véhicule depuis des mois, sans être livrés et n’ayant jamais été remboursés.

On ignore toutefois si le rachat permettra de résoudre leur cas. La situation était pire pour ceux ayant leur vélo… dans les ateliers VanMoof. Bloqués depuis plusieurs semaines sans possibilité d’y accéder, les vélos ont bien failli ne jamais revoir leurs propriétaires.

Espérons que tout cela se débloque, et que les vélos électriques VanMoof reviennent bientôt à l’achat.

vanmoof reparation
De nombreux clients n’ont jamais reçu leur vélo VanMoof, d’autres ayant le leur dans l’atelier fermé depuis juillet…

 

VanMoof S5

Envie d'en savoir plus sur le VanMoof S5 ?


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments