En proie à d’importantes difficultés financières, le fabricant de vélos électriques VanMoof serait au bord du dépôt de bilan.
Considéré comme l’un des pionniers du vélo électrique connecté, VanMoof connait un début d’année compliqué. Déjà contrainte à repousser le lancement de son premier vélo électrique rapide, le VanMoof V, la marque néerlandaise serait en train d’accumuler des pertes abyssales.
De l’argent perdu à chaque vélo vendu
Selon les calculs réalisés par le journal financier FD, la marque perdrait actuellement de l’argent à chaque vélo vendu, entrainant une perte de marge brute de plusieurs millions d’euros. Une réalité qui contraste avec les annonces du fabricant qui, en septembre 2021, officialisait une levée de fonds de 128 millions d’euros.
Un bilan également plombé par d’importants problèmes de qualités. Toujours selon FD, le fabricant aurait eu à débourser 8 millions d’euros en 2021 pour assurer le remplacement de pièces sous garantie. Une situation qui ne semble pas s’améliorer à laquelle s’ajoute des problématiques de livraison, certains clients se plaignant de recevoir leur vélo avec des roues voilées ou des équipements défectueux.
Un avenir incertain
Si VanMoof dispose encore de liquidités, des inquiétudes naissent quant à la capacité du fabricant à poursuivre ses activités au-delà du premier trimestre 2023. Le commissaire aux comptes de la société aurait d’ailleurs refusé de signer les états financiers préliminaires du fabricant, jugeant l’avenir de VanMoof trop incertain…
Pour tenter de se renflouer, le fabricant brade actuellement les derniers exemplaires du VanMoof S3 qui tombe à moins de 2 000 € avec le code promo SAVE500.