Reprise de VanMoof : Micromobility hors course

Michaël TORREGROSSA · 8 Août 2023 17:03 ·

Première entreprise officiellement positionnée pour la reprise de VanMoof, Micromobility.com a finalement été écarté. De nouvelles discussions sont en cours avec d’autres parties.

Déclaré en faillite le 17 juillet, le fabricant néerlandais de vélos électriques VanMoof est en passe de devenir le feuilleton de l’été. Spécialisée dans la vente et la location de trottinettes et vélos électriques, Micromobility.com avait été la première à officialiser une offre de reprise. Celle-ci a finalement été rejetée.

« Malheureusement, notre offre pour VanMoof n’a pas été acceptée par les administrateurs. Ils ont choisi de négocier avec une autre partie », a déclaré Salvatore Palella, PDG de Micromobility.com.

« Mon instinct me dit que les chiffres financiers prennent le pas sur la protection des consommateurs » a ajouté, amer, le patron de Micromobility dans un post publié sur X, le nouveau nom de Twitter.

Si les administrateurs de VanMoof n’évoquent pas les raisons du refus, les médias néerlandais pointent du doigt les problèmes financiers de Micromobility.com. Anciennement Helbiz, la société a vu le cours de son action s’écrouler au cours des derniers mois. De quoi laisser planer le doute quant aux capacités de l’entreprise à remettre à flot les activités du fabricant dont les besoins financiers sont estimés à plusieurs dizaines de millions d’euros.

D’autres discussions en cours

Si Micromobility.com est désormais hors-jeu, d’autres entreprises étaient toujours en lice en fin de semaine dernière pour reprendre les activités du fabricant. Selon les syndics, plusieurs offres ont été faites. Il y a quelques jours, la phase finale de négociation a débuté avec plusieurs candidats dont les noms n’ont pas été révélés.

Des discussions plus approfondies avec l’une des parties seraient désormais engagées. « Nous aurons des nouvelles d’ici à la fin de semaine au plus tôt » a déclaré l’un des administrateurs en charge du dossier au média néerlandais Bright.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments