AccueilVélo électriqueMalgré la baisse des ventes, l'Allemagne reste le premier marché européen du vélo électrique

Malgré la baisse des ventes, l'Allemagne reste le premier marché européen du vélo électrique

Une récente étude du cabinet de conseil EY révèle que si l’Allemagne reste bien le plus grand marché de vente de vélos en Europe, celui-ci est de nouveau en retrait pour 2024. Pis encore, avec une baisse de 10 %, il sous-performe davantage que les autres pays européens (-6%). Conséquence de ce marché difficile, le prix moyen d’un vélo électrique y a baissé de 10 % et s’établit désormais autour de 2 650 €.

Avec près de 2 millions de vélos électriques vendus en 2024, nos voisins d’outre-Rhin restent maillots jaunes sur ce marché. Au final, les 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés représentent, à eux seuls, près de la moitié des ventes de vélos électriques en Europe (12 milliards d’euros). À ce titre, le marché allemand reste un observatoire intéressant des tendances du secteur.

Malgré la baisse, les ventes de vélos électriques ont progressé de 58% depuis 2019

Il ressort de l’étude d’EY trois tendances de fond importantes : la crise du vélo n’est pas terminée, le vélo musculaire baisse inexorablement dans les ventes, les tensions du marché profitent au consommateur qui voit le prix des deux-roues baisser.

Selon EY, le nombre de vélos électriques vendus a diminué de 2 %, pour atteindre deux millions d’unités, et le chiffre d’affaires a chuté de 12 %, à 5,4 milliards d’euros. Si cela impacte l’industrie allemande (le cas de Advanced est emblématique), il faut, néanmoins, mettre en perspective ces chiffres. Bien que les ventes du secteur du vélo (électrique et musculaire) aient chuté de 10 % pour atteindre environ 6,3 milliards d’euros en 2024, elles restent néanmoins supérieures de 58 % à celles de 2019, année pré-coronavirus.

Les vélos musculaires sont réduits à la portion congrue

Si le marché du vélo électrique, bien qu’en retrait en 2024, reste toujours largement haussier sur une période de six ans ; c’est loin d’être le cas du vélo musculaire dont les ventes se réduisent progressivement à la portion congrue. Selon l’étude, les vélos électriques représentent 86 % des ventes totales de vélos en Allemagne. En cela, le marché allemand est bien plus marqué que celui d’autres pays européens (Autriche (77 %), aux Pays-Bas (72 %),  France (58 %) et Espagne(39 %). Lentement, mais sûrement, leur part de marché s’effondre, exception faite des gravels et des vélos de route haut de gamme.

Dans cet ensemble de chiffres moroses, deux bonnes nouvelles ressortent cependant de l’étude EY. La morosité du marché s’est traduite par une baisse du prix moyen du vélo électrique pour le consommateur (-10 %, 2 650 €). les experts d’EY considèrent néanmoins que « le marché va se redresser, l’intérêt pour les vélos électriques reste élevé. La baisse actuelle des ventes est en grande partie liée à l’essor du coronavirus, qui a vu de nombreuses personnes découvrir les vélos électriques et en acheter un pour la première fois. Cet effet ponctuel s’atténuera avec le temps […]. À l’échelle européenne et à moyen terme, nous prévoyons une croissance des ventes de 18,1 milliards d’euros actuellement à 22 milliards d’euros d’ici à 2030 ».

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles