AccueilVélo électriqueComment cette app rend le vélo électrique encore plus accessible

Comment cette app rend le vélo électrique encore plus accessible

Récompensée à Eurobike et développée par Hepha, l’application ErgoAdjust facilite le réglage ergonomique des vélos électriques. Elle accompagne une série de nouveautés dévoilées par le fabricant allemand.

Certains d’entre vous l’on peut être déjà expérimenté. Quand on ne s’y connait pas forcément en vélo, effectuer les bons réglages peut vite devenir une véritable gageure. C’est le constat réalisé par les équipes d’Hepha qui ont profité du salon Eurobike 2025 pour dévoiler ErgoAdjust, une application mobile pensée pour simplifier la vie des cyclistes. Grâce à des capteurs et à une interface intuitive, cette solution guide les utilisateurs dans les différents ajustements de leur position sur le vélo électrique. Elle propose des recommandations précises sur la hauteur de selle, la position du guidon ou encore l’angle des leviers de frein en fonction de la morphologie de chacun.

Ce système d’auto-ajustement, développé en interne par la marque allemande, a été salué pour son approche accessible. Il a d’ailleurs remporté un Eurobike Award, le jury ayant salué son impact potentiel sur l’adoption des vélos électriques par un public plus large, notamment pour les non-initiés au monde du cycle.

Nouveau moteur et nouvelle batterie

Hepha ne s’est pas limité à l’ergonomie logicielle. Le moteur propriétaire de la marque a été revu en profondeur. A Eurobike, la marque a ainsi introduit le nouveau P110 qui offre jusqu’à 110 Nm de couple et 800 watts de puissance. Il devient ainsi le moteur le plus puissant de la marque, juste devant le P101C (100 Nm, 750 watts).

Autre avancée importante : la batterie. A Eurobike, le fabricant introduit un nouveau pack amovible de 600 Wh. Avec seulement 2.9 kg, cette batterie est présentée comme l’un des plus légers du marché. À préciser que le fabricant propose également un « range-doublicator ». Optionnel, celui-ci permet de doubler la capacité embarquée.

Une gamme renouvelée

Au-delà de l’application, Hepha renouvelle également sa gamme 2025 avec trois modèles phares :

  • Hepha Urban 8 :  pensé pour les déplacements urbains du quotidien, le modèle bénéficie d’un cadre à enjambement bas pour un accès facilité. Équipé du moteur P101C (100 Nm), il reçoit une batterie de 600 Wh
  • Hepha Trekking 8 : Conçu pour les trajets plus longs et les balades interurbaines, le Trekking 7 offre un bon compromis entre confort et performance. Il est disponible en version cadre diamant ou trapèze, et embarque le moteur P101C. Equipé d’une batterie de 600 Wh de base, il peut recevoir un second pack additionnel. Complet, son équipement comprend garde-boue, porte-bagages, éclairage puissant et écran de bord couleur intégré.
  • Hepha City 8 : à cadre ouvert, le City 8 combine le moteur P101C à une batterie de 600 Wh. Pensé pour la simplicité, il reçoit un dérailleur 5 vitesses directement intégré au moyeu
  • Hepha All Mountain 7 Carbon Signature : VTTAE tout suspendu, le All Mountain 7 est conçu pour les terrains exigeants. Doté du nouveau moteur Hepha P110, il embarque une batterie haute capacité de 800 Wh. Il dispose d’une suspension avant, de pneus larges à crampons et d’un cadre rigide en version diamant.
Le stand Hepha à Eurobike 2025 – Photo : Cleanrider

Vélos électriques Hepha : les nouveautés à Eurobike 2025

CaractéristiquesHepha Urban 8Hepha Trekking 8Hepha City 8Hepha Mountain 7
UsageUrbainTrekking / InterurbainTrekking / InterurbainVTT tout suspendu
MoteurP101CP101CP101CP110
Couple moteur100 Nm100 Nm100 Nm110 Nm
Batterie600 Wh600 – 1200 Wh600 Wh800 Wh
Type de cadreHautHautOuvertFermé
Poids21 kg21.9 kg22.5 kg22.9 kg
ÉquipementsÉcran couleur, porte-bagages MIK HDÉcran couleur, porte-bagages MIK HDÉcran couleur, garde-boue, porte-bagagesSuspension avant, pneus larges, écran intégré

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles