Seulement un an après son lancement, le moteur Avinox de DJI s’impose dans l’univers du vélo électrique. Séduisant de nombreuses marques, le fabricant chinois bouleverse le marché, n’hésitant pas à chahuter les acteurs historiques du secteur.
Les fabricants chinois ont l’art de la diversification. Alors que le fabricant de téléphone Xiaomi bouscule le marché de la voiture électrique avec sa Xiaomi SU7, DJI a choisi un autre marché : celui du vélo électrique. Mondialement connue pour ses drones, l’entreprise lançait officiellement son moteur Avinox à l’occasion du salon Eurobike 2024. Un an plus tard, la marque dresse un premier bilan extrêmement positif, avec seize partenariats industriels annoncés en seulement douze mois. Un succès tel que DJI s’éclipse peu à peu de la communication du fabricant, désormais concentrée sur Avinox.
Si Avinox a d’abord ciblé le segment du VTT à assistance électrique, notamment avec l’Amflow PL Carbon, la marque a su rapidement séduire d’autres segments. Alors que le Paprika 53 Model 25 GT marquait l’arrivée du fabricant chinois sur le segment du vélo gravel électrique, Velo de Ville a dévoilé en première mondiale à Eurobike le Revo-C, le premier vélo urbain électrique équipé du moteur DJI Avinox. Nul doute que la concurrence sera très attentive au démarrage de DJI sur ce segment.
Pour autant, leVTT et l’enduro restent le coeur de marché d’Avinox. A Eurobike, des fabricants comme Commencal, Crestline ou Unno exposaient également leurs premiers modèles intégrant la technologie chinoise.
Au-delà des marques officiellement équipées, le fabricant chinois est au centre de toutes les attentions. Si toutes n’iront probablement pas jusqu’à la commercialisation, de nombreuses marques nous ont confirmé avoir entamé des échanges, voire des tests autour du moteur DJI.
À lire aussiTest DJI Avinox x Amflow PL Carbon : 80 km d’autonomie, 120 Nm de couple, un VTTAE 100 % plaisirL’arrivée de DJI sur le marché du vélo électrique n’est pas passée inaperçue, tant au niveau des clients que des concurrents. On pourrait presque dire que la marque a bouleversé le marché, entrainant ses concurrents motoristes dans une véritable course à la puissance. Si leur utilité reste discutable, notamment sur des segments plus urbains, les moteurs de 100 Nm et plus se sont clairement imposés comme l’une des grandes tendances de cette édition 2025 d’Eurobike.
Il faut dire que les motoristes historiques ont sans doute de quoi paniquer. Spécialiste du VTT à assistance électrique, le site ebike-mtb.com lançait il y a quelques mois un grand sondage auprès de ses lecteurs. Si le moteur Avinox de DJI ne représente aujourd’hui que 1,4 % de l’équipement des quelque 17 000 répondants, près de 24 % des sondés songent à s’en équiper lors de leur prochain achat. De quoi faire trembler Bosch, actuel leader sur le segment. Coup de massue ultime : DJI est même perçue comme une marque plus innovante que son concurrent allemand (37.4 % vs 34.1 %).
À lire aussiGiant refuse la course à la puissance sur les moteurs véloSi la première année commerciale d’Avinox peut être considérée comme un véritable succès, DJI doit désormais convaincre sur un autre terrain : celui du service après-vente. Les motoristes historiques comme Bosch disposent d’un réseau SAV éprouvé, soutenu par des décennies d’expérience dans le secteur de l’électromobilité.
Fort de son savoir-faire dans le secteur du drone, DJI possède déjà une expertise reconnue dans la gestion des pièces détachées, les diagnostics à distance et la maintenance numérique. Reste à transposer cette organisation au monde du vélo, avec ses réseaux de distribution physique, ses ateliers et ses besoins en réactivité sur le terrain…
Et vous ? Que pensez-vous de l’arrivée de DJI sur le marché du vélo électrique ? Seriez-vous prêt à vous équiper lors d’un prochain achat ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire !
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur de Cleanrider, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques vélos électriques, scooters électriques, équipements & bons plans et bien d'autres.
S'inscrire gratuitement