AccueilVélo électriqueMoteur de 70 Nm et interface intelligente eBikeOS : ce vélo électrique est étonnant de simplicité

Moteur de 70 Nm et interface intelligente eBikeOS : ce vélo électrique est étonnant de simplicité

À Eurobike, la start-up grenobloise eBikeLabs a officialisé un nouveau partenariat avec MMT pour intégrer sa technologie logicielle au sein d’un moteur roue particulièrement compact.

Se rêvant en AndroidAuto du vélo, eBikeLabs multiplie les collaborations. Après un partenariat avec Virevolt et Vefaa, l’entreprise basée à Grenoble, en Isère, a officialisé à Eurobike un nouvel accord avec le motoriste MMT, filiale du groupe Sonceboz, pour intégrer sa technologie à un moteur roue proposant jusqu’à 70 Nm de couple, le tout avec un poids contenu à 2,5 kg.

Pour rappel, eBikeLabs offre aux fabricants (OEM) un écosystème complet autour du vélo électrique. Fruit de plus de dix années de R&D, son contrôle propose plusieurs fonctionnalités, dont une adaptation automatique de l’assistance au pédalage à la typologie de conduite et un intéressant dispositif de freinage au rétropédalage.

« C’est le feeling et la simplicité qui nous ont séduit » nous a expliqué Damien Wittwer, directeur adjoint de Sonceboz. Basée en Suisse et jusqu’ici spécialisée dans le milieu de la pièce automobile, l’entreprise cherche à se diversifier en développant cette nouvelle verticalité dans le domaine du vélo électrique.

Un premier proto visible à Eurobike

Plutôt que d’exposer un simple moteur, MMT et Sonceboz ont choisi de présenter sur leur stand un vélo électrique complet, sorte de « proof of concept » permettant de mieux valoriser leur technologie et d’en illustrer les possibilités.

A la fois discret et minimaliste, ce dernier intègre une batterie dans le tube diagonal et un simple on/off sur le cadre permettant d’activer, ou non, l’assistance. Pour mieux illustrer les capacités de frein moteur offert par le système eBikeOS, le concept est également présenté sans frein mécanique arrière. Monovitesse, il hérite d’une transmission par courroie.

Une mise en production prévue pour 2027

Encore en phase de prototypage, ce nouveau moteur doit entamer son industrialisation début 2027 en Suisse. Pour l’heure uniquement disponible en version « single speed », il devrait aussi se décliner en multi-vitesses.

« Nous sommes sur un positionnement milieu de gamme/premium » nous explique Damien Wittwer, annonçant un prix de vente de l’ordre de 300 à 350 euros. Affaire à suivre !

À lire aussieBikeLabs : la startup française qui rend les vélos électriques intelligents

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles