ebike-generation.com devient cleanrider.com

Réparation vélo : Plein succès pour l’opération Coup de Pouce vélo !

Michaël TORREGROSSA · 3 Nov 2020 19:00
Réparation vélo : Plein succès pour l’opération Coup de Pouce vélo !

Lancée au lendemain du premier confinement, l’opération « Coup de Pouce vélo » est un véritable succès. Selon les données publiées par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), plus de 900.000 vélos ont été réparés grâce au dispositif.

Bien décidé à remettre les français en selle, le gouvernement lançait au printemps dernier l'opération Coup de Pouce Vélo avec un principe : celui de financer la remise en route des vieux vélos grâce à une aide forfaitaire de 50 euros. Piloté et suivi par la FUB, le seuil des 900.000 vélos réparés a été atteint le 1er novembre.

« Lors du lancement de l’opération, on tablait sur un million de vélos. à l’époque, le gouvernement nous trouvait très ambitieux, mais nous y sommes presque. Sauf catastrophe, le million de vélos sera atteint, voire dépassé le 31 décembre, date de la fin de l’opération » se félicite le Président de la FUB, Olivier Schneider.

Un dispositif reconduit en 2021 ?

Alors que l’aide devrait s’arrêter au 31 décembre 2020, la FUB et ses partenaires demandent à ce qu’elle soit reconduite Un renouvellement d’autant plus pertinent que les fabricants sont tellement submergés par la demande qu’il devient parfois difficile d’acheter un vélo ou un vélo électrique neuf.

En septembre, le gouvernement avait déjà remis la main à la poche en rajoutant 20 millions d’euros au 60 millions déjà engagés, soit 80 millions au total. Du côté de la FUB, l’idée serait de réduire l’aide gouvernementale et de la compléter par des aides attribuées à l’échelle locale par les collectivités. Affaire à suivre !

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
GG
10 mois il y a

J'allais oublier : 900 000 fois 50 euros….. 45 millions d'Euros !!!! Merci aux contribuables. Quel gâchis !

GG
10 mois il y a

Une aberration ce procédé : 1 heure d'administratif non rémunéré pour les vélocistes qui doivent jouer le rôle d'auxiliaires bénévoles de l'état, prendre des photos, codifier leurs actes, demander les justificatifs d'identité et de domicile, aux dépends du reste de l'activité. Une avance de fonds sur plus d'un mois….
L'effet d'aubaine fait ressortir les vélos qui dormaient à  la cave, le plus souvent en mauvais état. Sans doute pour tenter de le revendre. Les réparateurs tentent de faire le tri entre ceux qui veulent réellement se servir de leur vélo et les autres. Les premiers sont parfois bloqués au planning pour une petite réparation parce que le planning est plein par les seconds.
Les petits réparateurs ne peuvent souvent pas assumer ni la charge de travail, ni l'avance de fonds, et les grands bénéficiaires de cette opération sont….. les grandes structures !
Ce qui fait que nombre de vélocistes ont laissé tomber…
Au niveau du chiffre, c'est une réussite, mais au niveau de la remise en selle ?