Le sommaire
La suite de votre contenu après cette annonce
Visant à encourager les Français à se remettre en selle, le coup de pouce vélo permettait de bénéficier d’un chèque de 50 euros pour réparer son vélo ou son vélo électrique. Lancé en mai 2020, le dispositif Coup de Pouce vélo a duré jusqu’au 31 mars 2021. Explications.
Classique ou à assistance électrique, tous les vélos sans exception étaient éligibles à la prime, qu’il s’agisse d’un vélo de ville, d’un VTC ou même d’un VTT.
Le montant de la prime réparation vélo s’élevait à 50 euros hors taxe. Elle ne pouvait être délivrée qu’une seule fois par vélo et non par personne. Cela signifie qu’un foyer disposant de plusieurs vélos à réparer pouvait bénéficier de plusieurs primes.
Si la demande concerne le vélo d’un mineur, seul son représentant légal pouvait demander l’aide.
Pour bénéficier du coup de pouce vélo, il est indispensable de passer par un réparateur ou un atelier d’auto-réparation affilié au réseau Alvéole qui gère le dispositif en lien avec l’État.
Sur le site internet https://www.coupdepoucevelo.fr, vous pouviez localiser sur une carte interactive la liste des professionnels agréés et il vous était même possible de prendre un rendez-vous.
Une fois chez le réparateur, il était indispensable de vous munir d’une pièce d’identité et d’un téléphone mobile, ce dernier étant utilisé pour la réception d’un SMS permettant de débloquer l’aide. Celle-ci était directement déduite de votre facture. Il ne vous restait plus qu’à payer l’éventuelle TVA si votre réparateur y est assujetti.
Le coup de pouce vélo concernait aussi bien le remplacement des pièces (pneus, freins, dérailleur, etc.) que les frais de main d’œuvre.
En revanche, il ne pouvait pas rembourser l’achat d’accessoires (panier, antivol, gilet, casque, etc.) ni de services spécifiques tels que le marquage antivol.
À lire aussiComment fonctionne un vélo électrique ? Mode d’emploi d’un VAED’après la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et ROZO, le Coup de Pouce Vélo a été un franc succès. Pour son déploiement, le ministère de la Transition écologique avait mis en place 90 millions d’euros d’aides financières. Grâce à ses trois volets (réparation, remise en selle et stationnement temporaire), le dispositif du Coup de pouce vélo a aidé à la réparation de 1,7 million de vélos, a incité près de 6 000 personnes à reprendre leur vélo et a installé 15 000 stationnements temporaires (collectivités, gares, établissements scolaires…). Plus de 4 000 professionnels du vélo et du vélo électrique ont été référencés pendant l’opération.
À lire aussiPrime à la conversion vélo électrique : que faut-il savoir ?La suite de votre contenu après cette annonce
Annonce partenaire
Comment protéger son vélo électrique en hiver ?
Vélo électrique24 novembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire