ebike-generation.com devient cleanrider.com

Coup de pouce vélo 2021 : tout savoir sur le forfait réparation vélo

Michaël TORREGROSSA · 9 Mai 2020 20:00
Coup de pouce vélo 2021 : tout savoir sur le forfait réparation vélo

Visant à encourager les français à se remettre en selle, le coup de pouce vélo permet de bénéficier d’un chèque de 50 euros pour réparer son vélo ou son vélo électrique. Lancé en mai 2020, le dispositif Coup de Pouce vélo est prolongé jusqu'au 31 mars 2021. Explications.

Quels sont les vélos éligibles ?

Classique ou à assistance électrique, tous les vélos sans exception sont éligibles à la prime, qu’il s’agisse d’un vélo de ville, d’un VTC ou même d’un VTT.
 

Quel est le montant de la prime réparation vélo ?

Le montant de la prime réparation vélo s’élève à 50 euros hors taxe. Elle ne pourra être délivrée qu’une seule fois par vélo et non par personne. Cela signifie qu’un foyer disposant de plusieurs vélos à réparer pourra bénéficier de plusieurs primes.
 
Si la demande concerne le vélo d’un mineur, seul son représentant légal pourra demander l’aide.
 

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Pour bénéficier du coup de pouce vélo, il est indispensable de passer par un réparateur ou un atelier d’auto-réparation affilié au réseau Alvéole qui gère le dispositif en lien avec l’Etat.
 
Sur le site internet https://www.coupdepoucevelo.fr vous pourrez localiser sur une carte interactive la liste des professionnels agrées et il vous sera même possible de prendre un rendez-vous.
 
Une fois chez votre réparateur, il est indispensable de vous munir d’une pièce d’identité et d’un téléphone mobile, ce dernier étant utilisé pour la réception d’un SMS permettant de débloquer l’aide. Celle-ci sera directement déduite de votre facture. Il ne vous restera plus qu’à payer l’éventuelle TVA si votre réparateur est assujetti.


 

Quelles dépenses sont remboursées ?

Le coup de pouce vélo concerne aussi bien le remplacement des pièces (pneus, freins, dérailleur etc…) que les frais de main d’œuvre.  
 
En revanche, il ne pourra rembourser l’achat d’accessoires (panier, antivol, gilet, casque etc…) et de services spécifiques tel que le marquage antivol.

Commentaires

23 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments