Déjà proposé depuis plusieurs mois, le scooter électrique Honda EM1e pourrait bientôt tirer pleinement profit de sa batterie amovible. Honda va en effet mener les premiers tests de stations d’échange en Europe.
Sur le marché du scooter électrique, le principe de la batterie amovible n’est pas une exclusivité. Mais celle du Honda EM1 n’est pas uniquement pensée pour se charger à domicile. Elle est en théorie un composant d’un écosystème complet basé sur le principe de l’échange de batteries. Un principe déjà mis en œuvre par Honda dans plusieurs pays d’Asie. En Europe, cet écosystème n’existe pas. Jusqu’à présent.
Honda va, en effet, lancer un premier test sur notre continent, à Malmö en Suède. Il se fera en partenariat avec GoCimo pour une durée initiale d’un an. L’entreprise suédoise propose à ses clients d’acheter ou de louer les scooters électriques avec un service d’échange de batterie.
À lire aussiEssai Honda EM1e: : que vaut le premier scooter électrique de Honda ?Le partenariat se traduira donc par l’installation de trois points d’échanges de batteries Honda dans la ville et la flotte comportera initialement de 30 scooters. Dans un premier temps, car n’oublions pas que Honda s’est associé à ses compatriotes Kamasaki, Suzuki et Yamaha pour proposer un standard unique pour l’échange de batteries. Concernant Honda, ces batteries pourraient aussi à terme être utilisées dans d’autres produits. On pourrait ainsi transférer la batterie de son scooter dans sa tondeuse pour le week-end…
En Europe, Honda n’est pas le seul à s’intéresser aux stations d’échange de batteries. Les scooters électriques Zeway proposent déjà le système à Paris et dans plusieurs villes de province. D’autres constructeurs, comme Vmoto avec son nouvel écosystème EMS, s’intéressent aussi au sujet.
À lire aussiEssai Zeway swapperTriango+ : des batteries pleines en moins d’une minute !La suite de votre contenu après cette annonce