ebike-generation.com devient cleanrider.com

Scooter électrique : Yamaha prêt à lancer son offensive en Inde

Michaël TORREGROSSA · 9 Jan 2021 19:00
Scooter électrique : Yamaha prêt à lancer son offensive en Inde

Considéré comme l’un des plus grands marchés du deux-roues au monde, l’Inde intéresse de près Yamaha qui songe à convertir ses usines pour la production de scooters électriques.

Si elle demeure une marque bien implantée sur le marché indien du deux-roues, Yamaha ne propose à ce jour aucun modèle électrique. Les choses pourraient toutefois changer grâce aux mesures engagées par les autorités indiennes qui souhaite stimuler la production locale de véhicules électriques. En Inde, Yamaha dispose aujourd’hui de trois usines qui pourraient potentiellement accueillir des lignes de production dédiées à l’électrique.

« Nous menons une étude de faisabilité sur les VE et essayons de comprendre les exigences du marché ainsi que la feuille de route du gouvernement. Nous pourrions introduire des véhicules électriques en Inde dans les prochaines années » avait déjà indiqué cet été Ravinder Singh, vice-président directeur des ventes de Yamaha Motor India. Un calendrier qui pourrait au final s’accélérer, le constructeur cherchant à retrouver ses niveaux de production pré-Covid.

A ce stade, la marque nippone n'a pas détaillé son plan produit. La voie la plus simple serait peut être d'importer voire de produire en Inde son scooter électrique EC-05 développé en partenariat avec Gogoro. A moins que le constructeur ne décide de développer un modèle spécifique plus proche des attentes d'un marché plus orienté vers les offres low-cost.

Un marché fertile pour l’électrique

Souhaitant électrifier progressivement l'ensemble du parc de deux et trois roues du pays, l’Inde se positionne peu à peu comme l’un des marchés les plus fertiles pour développer l’électrique.

D’ici à 2030, on estime que 30% des véhicules à deux roues auront abandonné le thermique sur le marché indien. Un potentiel gigantesque qui intéresse déjà de nombreuses startups.

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments