SoulRS : la technologie HUD enfin accessible aux casques de vélo et de moto

Adeline ADELSKI · 17 Jan 2023 10:30 · 2
SoulRS : la technologie HUD enfin accessible aux casques de vélo et de moto

Actuellement en campagne de financement participatif, SoulRS est un dispositif qui s’attache au casque afin d’afficher des données dans le champ de vision du pilote, sans qu’il ait à détourner le regard de la route.

Largement utilisée dans le milieu automobile, la technologie HUD, pour Head-Up Display ou Affichage Tête Haute en français, investit peu à peu le monde du deux-roues. Alors que nous vous proposions il y a quelques semaines un premier essai des lunettes connectées Cosmo Vision, l’ingénieur mécanique Abdullah Momen, originaire d’Illinois (États-Unis), lance le projet SoulRS. Son concept : un mini-écran translucide qui s’intègre dans n’importe quel casque de vélo et de moto. Il reçoit les informations de navigation et de vitesse en se connectant par Bluetooth au téléphone de l’utilisateur.

SoulRS

Un écran transparent qui affiche les informations essentielles… Devant soi

Plus concrètement, les ingénieurs de SoulRS ont imaginé une plaque de base incurvée qui se colle à l’avant du casque via un adhésif double-face, puis le module HUD en forme de visière peut être glissé dans une fente de cette plaque. Cette fonctionnalité permet au module d’être retiré pour charger la batterie et d’être échangé entre plusieurs casques équipés d’une plaque de base.

Lorsque le cycliste souhaite utiliser l’affichage, il abaisse simplement l’écran du SoulRS. Les données du smartphone sont alors projetées sur cet écran, dans un coin de son champ de vision, de telle manière que l’utilisateur n’ait pas à déplacer son attention entre l’écran et sa trajectoire.

La campagne Kickstarter est lancée !

Les données affichées sur le SoulRS sont la date/heure, les appels entrants et messages reçus, la vitesse actuelle mesurée par le GPS du téléphone et les repères de navigation en direct.

Dans sa forme actuelle, le prototype du HUD est résistant à l’eau et pèse 90 grammes. Sa batterie devrait être capable de fonctionner pendant une journée sur une seule recharge.

Le système fait actuellement l’objet d’une campagne Kickstarter jusqu’à fin janvier. Une contribution de 199 $ (185 €) vous en rapportera un – en supposant qu’il atteigne la production. Le prix final est prévu à 320 $ (298 €) et le démarrage de la production est prévu au printemps 2023. Les premières livraisons sont attendues durant l’été.


Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
FFF
10 jours il y a

Intéressant. Dommage que la vidéo montre le cycliste franchir un stop à fond.

Adeline Adelski
10 jours il y a
Reply to  FFF

Oui je suis d’accord c’est très étonnant comme choix !