AccueilVélo électriqueAvec son RS Control, Orbea simplifie le VTT électrique

Avec son RS Control, Orbea simplifie le VTT électrique

Tige de selle intelligente, commande unique au guidon et cockpit épuré… Avec son nouveau système RS, Orbea redéfinit l’expérience en VTT électrique en intégrant l’ensemble des éléments dans une seule et même unité.

Orbea mise sur la simplicité avec son tout nouveau RS System Control, intégré sur la gamme de VTT électriques Orbea Rise 2025. L’objectif ? Regrouper moteur, tige de selle télescopique, affichage et commandes au sein d’un seul écosystème. Cette nouvelle architecture vise à réduire la complexité utilisateur liée à la gestion des VTT à assistance électrique (VTTAE), souvent surchargés de câbles et modules permettant de piloter les différents composants. Le tout est alimenté par une seule et même batterie !

Une commande unique pour tous les équipements

L’élément central de cette évolution est la commande HMI RS. Développée en interne et placée sur le cintre, elle intègre de larges boutons texturés et un petit écran LED à 6 segments permettant de suivre les niveaux de batterie et les modes d’assistance. Les touches sont conçues pour rester intuitives même avec des gants. L’interface permet de changer de profil d’assistance à la volée, entre les modes RS (60 Nm) et RS+ (85 Nm). Surtout, elle permet aussi de contrôle la tige de selle.

Une tige de selle intelligente

Connectée directement à la batterie principale du vélo, la tige de selle télescopique MC10-RS ne nécessite ni câble mécanique ni batterie dédiée. Une simplification qui permet de gagner en poids tout en réduisant le spectre des pannes potentielles.

Disponible en trois débattements (180, 210 ou 240 mm) et réglable par paliers de 5 mm sans outil, la MC10-RS peut fonctionner de deux manières :

  • Mode classique où une simple pression permet d’ajuster la hauteur.
  • Mode intelligent avec la possibilité de programmer une descente partielle (par exemple 20 %) en double-cliquant sur le bouton de commande. Une fonctionnalité utile dans les sections techniques ou en montée.
À lire aussiComment choisir son premier VTT électrique ? Guide VTTAE 2025

Moins de câbles, plus de simplicité

En utilisant la technologie CAN BUS, Orbea permet à tous les éléments (moteur, tige, commande) de communiquer à partir d’un seul même câble interne. Résultat : avec moins de câbles apparents au niveau du poste de pilotage, l’installation se révèle plus esthétique et la maintenance réduite.

Surtout, l’énergie utilisée par les différents composants annexes est intégralement tirée de la batterie principale du vélo, ce qui permet à Orbea de limiter les pertes de poids liées à la multiplication des composants électroniques. Rassurez-vous : l’utilisation de ces équipements additionnels n’aura pas de grand impact sur l’autonomie en assistance. Selon la marque, l’usage combiné de la tige de selle et du changement de vitesse pendant une sortie consomme moins de 1 % de la capacité totale de la batterie.

Des applications connectées pour aller plus loin

Pour ceux qui souhaitent personnaliser encore davantage leur expérience, Orbea propose l’application RS Control. Celle-ci permet de configurer les comportements de la tige de selle intelligente, d’adapter les niveaux d’assistance ou encore de recevoir des mises à jour logicielles. L’application donne également accès à des réglages avancés, notamment pour optimiser l’autonomie selon le type de terrain ou la durée de sortie.

Les cyclistes connectés pourront également utiliser RS Toolbox. Compatible avec l’écosystème Garmin, cette extension permet d’afficher en temps réel des données comme la cadence de pédalage, le couple moteur ou encore l’état de la batterie sur un compteur vélo ou une montre connectée.

Une techno intégrée à la gamme Rise 2025

Cette nouvelle technologie fait ses débuts sur la gamme Orbea Rise 2025. Aujourd’hui composée de quatre variantes, celle-ci offre le choix entre deux capacités de batterie : 420 ou 630 Wh. Le système de motorisation Shimano EP801 est présent sur l’ensemble des vélos, avec un mode RS délivrant 60 Nm pour un pédalage plus naturel, et un mode RS+ qui libère la pleine puissance jusqu’à 85 Nm.

Tous les modèles intègrent également une transmission électronique Shimano Di2, alimentée par la batterie du vélo, et compatible avec la fonction Free Shift permettant de changer de vitesse même sans pédaler.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Voir tous les articles